Cette correspondance est parvenue à la rédaction de KITINFOS.COM la journée du Jeudi 09 Janvier 2025 et a été jugée importante et impérieuse, car l'éducation demeure à ce jour, le secteur créateur des mœurs, de caractère et de mentalité dans une Nation surtout s'agissant de la jeunesse.
"En effet, c'est avec regret que je viens vous exprimer mon indignation de voir le corps professoral être envahi par des personnes qui achètent des diplômes sur la toile. Dans ce lot, il y en a même qui se sont fabriqués des diplômes avec les différents labels des universités non reconnus dans leurs prétendus pays d'accueil; les autres ont carrément étudié dans les centres paroissiaux où l'on parle des docteurs de ministères et qui se font passer pour les Phd", peut-on lire sur la correspondance.
Vu la sensibilité de la question, l'honorable Godefroid MPOY KADIMA a exigé un éclairage de la part de la Ministre de l'ESU Marie-Thérèse SOMBO sur les mesures déjà prises pour identifier ces faussaires et les intenter en procès pour subir la rigueur de la loi.
"C'est au regard de ce constat, que je vous demande d'éclairer la représentation nationale sur les mesures déjà prises ou qui seraient envisagées par le Gouvernement de la République en vue de mettre fin à cet état de chose, qui frise l'intolérable dans ce secteur vital", lit-on encore.
Tout en interpellant la Ministre de l'ESU sur l'importance de lui fournir des informations vraies et authentiques sur cette question avec en appui des questions pertinentes.
"Voudriez-vous me communiquer tous les tableaux des professeurs, leurs noms, grades et leurs institutions de provenance, celles dans lesquelles, ils ont soutenu leurs thèses ? À cet effet, je vous prie de vous assurer que cette liste à me communiquer doit contenir des informations exactes et que si jamais, elles sont fausses, leurs auteurs qui les auront communiqués, seront exposés non seulement à des révocations, mais aussi à des poursuites judiciaires ; À quand les procès en flagrance contre ces "Kulunas" scientifiques conformément à l'article 105 de la loi sus vantée?", lit-on dans sa conclusion.
Sans nul doute un acte de bravoure et de conscience de Godefroid MPOY KADIMA au sommet de l'État en luttant contre la largesse dans ce secteur vital pour la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Le peuple congolais saluera très certainement l'aboutissement de cette question écrite.
Josué LELO
0 Commentaires