Le temps sera arrêté ce samedi 11, janvier 2025 au gymnase du Stade des Martyrs dans le cadre de la poursuite de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) que BC Terreur va affronter BC Espoir Fukash sous le coup de 17 heures 15'.
• Encore de la Terreur ?
BC Terreur est 4è fois champion de Kinshasa et finaliste de la Coupe du Congo 2024 avec 1 défaite en finale contre BC Chaux Sport, mais les Rouges de Kinshasa ont perdu leur pivot, Mardochée Banza dit “Manseba” et Emmanuel Mikemo qui était leur three-pointeur maison même leur coach, Ronsard Mikemo dit “K.O”, tous se sont engagés avec Ami BK de Bukavu.
Au moins quelques finalistes sont encore dont Christian Kadima et Messi Mbuku pour amener Terreur vers la 5ème étoile de suite mais cela doit passer par cette confrontation contre les anciens champions de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo, BC Espoir Fukash.
Connaissant la mentalité des Rouges, ils sont là pour terroriser la ligue et marquer encore leur suprématie.
• Une victoire pour se confirmer à nouveau ?
BC Espoir Fukash est la seule équipe congolaise à disputer la phase finale de la Basketball Africa League, BAL (la plus haute et prestigieuse compétition de basketball en Afrique) mais depuis, Fukash ne joue plus le 1er rôle dans le basketball kinois et congolais.
La saison dernière, BC Espoir Fukash n'a remporté qu'1 derby sur les 4 disputés (1 victoire sur BC New Gen et, 3 défaites contre BC Terreur, BC SCTP et BC New Gen) et, cette saison les protégés du tuteur Benito Furume veulent retrouver leur passé glorieux et, ça passe par une victoire contre BC Terreur.
Fukash a perdu Abraham Suke qui s'est engagé avec Ami BK et, en passe de perdre Bobo Kakesa.
• Les joueurs à plus surveiller :
Christian Kadima (BC Terreur) : meneur et capable d'évoluer comme un arrière, son style de jeu est semblable à Chris Paul et, très similaire à James Harden. Avec un mouvement, il peut effacer un défenseur à one-by-one. Il sait aussi marquer au-delà d'ouvrir d'énormes caviars.
Henock Lumby (BC Espoir Fukash) : ailler, il n'a pas eu le temps de s'exprimer comme il se doit dans l'élite kinoise lui qui est surnommé “Baba ou Father” grâce à son sens d'embrayage durant une rencontre et, ses shots capables d'ouvrir la victoire dans le money-time ou dans le buzzer. Son style est très similaire à celui de Kevin Durant, qui est une machine à marquer.
Les autres sont : Credo Kapita (BC Espoir Fukash), Messi Mbuku (BC Terreur), Beni Bulomba (BC Terreur)...
Jusque-là, ces 2 formations ont le bilan d'une victoire en 1 match, celle qui gagnera, passera devant l'autre.
Timothée-David LUEMBA
0 Commentaires