Lors de la session de septembre, quatre questions orales ont été adressées aux ministres provinciaux, témoignant de la vigilance des députés dans leur rôle de contrôle.
Le député KAPINGA KABUE Henry a interpellé le ministre de l’Intérieur sur le phénomène "Tshiambula", tandis que Christian Ngandu Katumbayi a soulevé des interrogations sur l’ordre collectif des missions du secteur minier.
Le député Mfwamba Ntumba Faustin a, quant à lui, questionné deux ministres : celui de l'Intérieur sur un conflit foncier entre les territoires de Kabeya Kamwanga et Miabi, au sujet du village Matshia0, et celui de l’Éducation sur la mort tragique des élèves du collège Saint Léon à Tshiala.
Faute de temps, les questions initiées par les députés Dady Kangudia et Kazadi Ntinta François seront posées aux ministres concernés au cours de la session de Mars 2025.
Outre ces initiatives, Willy Muya Mukendi a encouragé le gouvernement provincial à suivre l'exemple du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en réalisant des actions concrètes pour la population.
Il a souligné l'importance d'une gestion exemplaire et exhorté la commission économique et financière à veiller à une stricte transmission des rapports budgétaires trimestriels afin de faciliter un contrôle rigoureux de l'action du gouvernement provincial dans le but de répondre aux attentes du peuple.
Jean-Baptiste KABEYA Kayemba