Kasaï Oriental-Dossier 3 millions de dollars : Entre rumeur et réalité, l'Assemblée sort sa version"

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale dément l'existence d'une correspondance formelle annonçant le décaissement de 3 millions de dollars américains. 
Selon Faustin Narcisse MFUAMBA Ntumba, aucune communication officielle n'a été adressée au gouverneur pour la ponction des émoluments. «Nous n'avons jamais été informés d'une telle somme», insiste-t-il, soulignant que la dotation provinciale provient des recettes générées par la Direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) et non des fonds d'investissement du gouvernement central.

Cette déclaration a été suivie de l'annonce d'une commission d'enquête. Le porte-parole de l'organe délibérant précise que cette commission n'est en aucun cas un acharnement, mais vise à faire toute la lumière sur ce dossier. 
La commission, ajoute-t-il, commence aujourd'hui, vendredi, son travail de contrôle de 10 jours.

Le gouverneur, pour sa part, a affirmé devant la presse, jeudi, que ce montant était bien connu de tous les députés, qui avaient même exigé le règlement de leurs arriérés et de leurs frais de fonctionnement. Pourtant, le rapporteur a vivement réagi en rappelant que les deux institutions, l'Assemblée et le gouvernement provincial, se doivent de collaborer par des correspondances formelles et non des rumeurs.

Cette affaire semble loin de connaître son épilogue.
Si le gouverneur parle de fonds alloués à des arriérés de paiements, la vérité semble plus complexe. 
Il n’y a pas eu de confirmation officielle du décaissement, et les tensions sont palpables entre les institutions. Faustin Mfuamba Ntumba, cependant, tient à dissiper toute idée de crise. "Ce n'est pas un jeu de ping-pong", précise-t-il, ajoutant que l’Assemblée a réagi promptement aux déclarations du gouverneur question de fixer l'opinion publique.

La balle est désormais dans le Camp de la commission d'enquête qui devra éclaircir les zones d'ombre. Les citoyens eux, attendent toute la lumière sur toute cette affaire qui a quand-même duré.
Reste à savoir si cette enquête apportera la transparence espérée.

JB KABEYA 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.