La session de septembre de l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental s’est clôturée ce mardi sous la présidence de Willy MUYA MUKENDI.
Principalement consacrée à l’adoption du budget provincial pour 2025, d'un montant de mille deux cent trente-trois milliards trois cent onze millions trois cent quarante-trois mille huit francs congolais (FC 1 233 311 343 008,80), cette session a permis de doter le gouvernement des moyens de sa politique.
Le président de l'organe délibérant a rappelé que la prochaine session de mars 2025 sera axée sur le contrôle de l’action du gouvernement, selon l’article 181 du règlement intérieur.
Willy MUYA MUKENDI a saisi l'occasion pour annoncer que la session de mars 2025 sera principalement consacrée au contrôle de l’action gouvernementale, un exercice hautement important pour garantir la transparence.
Il a souligné que ce contrôle n’est pas un outil de persécution, mais un moyen démocratique visant à vérifier que les actions prévues dans le budget apportent des résultats concrets pour la population.
En rappelant que les initiatives parlementaires ne sont pas des attaques personnelles, le président de l'Assemblée a posé les bases d'une prochaine session axée sur la redevabilité et l'exemplarité.
JB KABEYA