HAUT-KATANGA : consternée par la situation sécuritaire, le cadre de concertation de la société civile dresse le bilan de 2024

La société civile de la province du Haut-Katanga dresse le bilan sur les cas d'insécurité que la province a enregistré durant l'année 2024.

Un bilan qui est déjà alarmant au regard des cas déjà notés selon le cadre de la thématique bonne gouvernance et sécurité. Ce bilan reprend tous les cas majeurs qui se sont déroulés sur l'ensemble de la province du Haut-Katanga a expliqué Bertin TSHOZ, selon leurs catégories et mode opératoire.

Déplorant à vive voix la montée de l'insécurité dans le Haut-Katanga, certains cadres de la société civile ne cessent de crier au changement de mentalité de la population et changement des têtes dirigeantes au sein des postes de décision au niveau de la province.
Selon la thématique bonne gouvernance et sécurité, au-delà de la menace Bakata-Katanga, plusieurs autres cas d'insécurité ont été enregistrés dans les grands centres de la province plus précisément dans les grandes villes de la province du Haut-Katanga à savoir Likasi, Lubumbashi et Kasumbalesa avec différentes catégories d'opérateurs dont certains auraient été en uniforme.

La thématique bonne gouvernance et sécurité de la société civile du Haut-Katanga dénonce toujours la plainte de la population selon laquelle les numéros d'intervention de la police ne passent pas, si pas sonnent dans le vide avec comme cerise un secours qui n'arrive pas.

Depuis un temps le mode opératoire des bandits a changé. Ces derniers opèrent avec des armes blanches entre autres avec les machettes.
Le bilan 2024 sur les cas d'insécurité dans le Haut-Katanga sera bientôt disponible et 2025 a commencé avec une série de cas avec des corps sans vie ramassés à Likasi et Lubumbashi au cours des deux premières semaines de l'année.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.