CHAN 2024 Tripartite : La RDC dans un groupe semblable à un précipice affreux doué des falaises ! (ANALYSE)

Les Léopards locaux de la RDC connaissent désormais leurs adversaires en phase de groupes du 8ème Championnat d'Afrique des Nations conjointement annoncé au KENYA, OUGANDA et TANZANIE en AOÛT 2025. Le verdict est tombé lors du tirage au sort de la compétition qui s'est tenu, le Mercredi 15 janvier 2025, à NAÏROBI Capitale du KENYA.

La RDC a été tirée dans le groupe A du prochain CHAN. Un groupe que les hommes d'Otis NGOMA KONDI partageront avec le MAROC, la ZAMBIE, l'ANGOLA et le KENYA l'un des Pays hôtes. 

Les experts du football africain après ce tirage au sort considère ce groupe comme le groupe de la mort. Notre rédaction résoud de dire que cette pool est l'équivalent d'un précipice affreux doué des falaises à dépasser pour la RDC.

Le MAROC un os sûrement dur à craquer pour les Léopards locaux

Tout d'abord, il y a les Lions d'Atlas locaux du MAROC qui comptent deux titres dans cette compétition (2018 et 2020). Dans l'histoire, ils détiennent également la rubrique du meilleur buteur de la compétition avec le fameux Ayoub Al KAABI. Les Lions d'Atlas locaux du MAROC viendront certainement avec la même envie de briguer une troisième étoile.

Une ZAMBIE capable de se réinventer dans l'histoire

Le patrimoine de la ZAMBIE c'est de n'avoir pas enlevé le titre mais en finissant avec le prix du meilleur buteur de la 1ère édition avec Given SINGULUMA qui terminait avec 5 buts. Une édition que la RDC réussissait à remporter avec Santos MUTUBILE comme Sélectionneur principal entouré des talents comme Trésor MPUTU, Lofo BONGELI, Bedy MBENZA, Gladys BOKESE, Alain KALUYITUKADIOKO, Joël KIMWAKI et autres.

La tâche ne sera donc pas facile face à ces CHIPOLOPOLO locaux qui voudront se réinventer en sortant de la phase de groupes après leur absence lors de la dernière édition en ALGÉRIE en 2023.

L'ANGOLA et son envie de faire sensation

Les Palancas Negras locaux de l'ANGOLA veulent faire sensation comme leurs compaires des Seniors qui avaient réalisé un bon parcours lors de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations en CÔTE D'IVOIRE entre JANVIER et FÉVRIER 2023. 

Avec certains joueurs issus de l'aventure de la dernière CAN en CÔTE D'IVOIRE, l'ANGOLA peut être un défi difficile à brouter pour les Léopards locaux de la RDC.

Par ailleurs, le KENYA n'est pas vraiment un adversaire redoutable pour la RDC dans ce groupe A. Le pays hôte de la Capitale NAÏROBI ne sera pas vraiment une falaise devant Otis NGOMA KONDI et ses hommes, ici les 3 premiers points peuvent être acquis un peu plus facilement.

En clair, les moyens nécessaires doivent être mis sur pied pour une préparation efficiente en vue de se mettre au diapason de la compétition qui interviendra désormais en AOÛT 2025.

Pourquoi ne pas peut-être profiter des fenêtres internationales de la FIFA pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 des mois de mars et JUIN 2025 pour travailler davantage question d'être permanent. Mais avant tout, maintenir le stage bloqué en ce mois de janvier aux Emirats Arabes Unis, afin de garder du rythme et travailler la cohésion d'équipe (l'homogénéité). 

Josué LELO
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.