Au cours de la marche organisée pour la circonstance, l'UNPC Katanga a appelé tous les journalistes à la mobilisation générale par des actions pacifiques pour dénoncer l'assassinat du Confrère Patriq Adonis NUMBI BANZE et l'insécurité criante qui sévit depuis plusieurs mois à Lubumbashi et dans le Haut-Katanga.
Les efforts déployés ce 08 Janviers par les journalistes professionnels des médias s'est soldé par une indignation sévère,une humiliation en plein deuil de la part de deux grandes institutions publiques de la province à savoir l'assemblée provinciale et le gouvernorat de province.
Au cours de la marche organisée pour la circonstance,l'UNPC Katanga appelle tous les journalistes à la mobilisation générale pour des actions pacifiques pour dénoncer l'assassinat du Confrère Patriq Adonis Numbi et l'insécurité criante qui sévit depuis plusieurs mois à Lubumbashi et dans le Haut-Katanga.
« Mesdames et Messieurs de la presse,
l'heure est très grave! Pour Patriq Adonis NUMBI et pour tous les Journalistes victimes de la barbarie, continuons à lutter pour la liberté de la presse, pour la vérité et pour la justice. Son crime ne restera pas impuni, son sang criera vengeance», ont lancé les responsables de l'Union nationale de la presse Congolaise UNPC/Haut Katanga.
Au siège de l'assemblée provinciale les journalistes n'ont pas été reçus par le bureau de l'organe délibérant. Pire encore, après avoir été repoussés avec violence et bombe lacrymogène par les éléments de la police Nationale Congolaise en poste, une suite de non recevable leur a été encore réservée au gouvernorat de province où ils désiraient rencontrer le gouverneur de province.
Leroi SUMAIDI