La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a via un communiqué officiel, instruit la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) de la surséance du calendrier de la manche retour, phase qui devrait débuter le 11 JANVIER 2025.
Après les inquiétudes étayées par certains clubs qui ont saisi la FECOFA pour se plaindre de cette entorse dans l'organisation du Championnat national dont la phase retour pourrait ne pas être réglementaire au regard du fait qu'un bon nombre des clubs n'a pas encore achevé la manche aller. Combler cet écart considérable entre les sociétaires doit être l'idéal que devra poursuivre la LINAFOOT avant le début de la manche retour.
Une décision de la FECOFA qui est sans appel. La LINAFOOT devra vite s'y conformer pour revenir sur les voies réglementaires afin de vendre positivement l'image de la 30ème édition d'ILLICOCASH Ligue 1.
À notre humble avis, la LINAFOOT pourrait se servir d'une semaine et trois jours pour tenter de combler l'écart comme les cas de MANIEMA UNION dans le groupe B qui n'a joué que 9 sur les 12 matchs de la phase aller. Le TP MAZEMBE lui, n'en a livré que 8 dans le groupe A.
Sinon pour dire vrai, les journées alternées de phases de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, font également entorse à cette logique que la FECOFA veut tant impulser. Il va falloir chercher un bon terrain d'entente pour ne pas perdre plus de temps en vue de clôre dans les temps prévus le Championnat National de sa phase classique à sa phase des Play-offs.
Josh DN Lys