Table ronde des Sports : Didier BUDIMBU déterminé à refectionner toute la charpente du sport congolais

KINSHASA SOLIDAIRE 2024 a vécu du 02 au 04 DÉCEMBRE 2024, dans la Capitale congolaise avec plusieurs ateliers pédagogiques, un Match pour la Paix en point d'orgue, et pour boucler la boucle la table ronde autour du développement du sport congolais et des infrastructures sportives en RDC.

Cette table ronde des réflexions qui a réuni plusieurs acteurs des sports congolais ainsi que des experts et autres spécialistes internationaux, a eu lieu Mercredi 04 DÉCEMBRE 2024 au FLEUVE CONGO Hôtel. Une table ronde qui émane de la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO brillamment concrétisée par le ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU. Durant ce forum, les différents intervenants ont échangé et argumenté autour des "Défis, Opportunités et Stratégies pour le progrès : vers un football inclusif et durable".

Le patron des sports et loisirs Didier BUDIMBU a remercié tous les participants de leur présence et d'avoir répondu à l'appel sur des nouvelles réflexions sur le développement du sport en RDC. Une initiative louable que le ministre de sports et loisirs a voulu organiser pour avoir un regard extérieur, une expertise extérieure pour se faire une idée de là où se situe le sport congolais sous d'autres cieux, ainsi que des propositions concrètes pour améliorer les choses.

Robert PIRES, ancien international français et légende de MARSEILLE ou encore ARSENAL en conducteur de la conférence, s'est exprimé à la fin de la table ronde sur l'importance que revêt la question de la professionnalisation du football congolais. Pour lui, tout dépend de ce que la RDC veut réellement, de la politique sportive nationale qui sera édictée et surtout de la formation, de l'encadrement des producteurs des spectacles afin de réussir cette professionnalisation.

Bien avant ça, la question de la pratique et du développement du sport féminin congolais ainsi que des infrastructures sportives ont été évoqué. 

Tout d'abord, Safia IBRAHIM-NETTER, Directrice de l'AFD (Agence française de Développement) s'est attelée sur les projets concrets de AFD pour accompagner la pratique et la promotion du sport féminin en RDC. AFD est bel et bien là pour accompagner la RDC vers son développement.

Une thématique sur laquelle a également réagi Jessica HOUARA ancienne internationale française et consultante sportive

"Pour réussir, il faut de la formation, des moyens, un encadrement des joueuses et autres. En insistant sur le fait de mêler, scolarité et sport. Car je pense qu'il faut s'éduquer avec les valeurs du football, des sports sur la pelouse comme en dehors de la pelouse", a-t-elle révélé. 

D'autres intervenants tels que Bernard MENDY, Aziz MAKUKULA, Claude MAKELELE, MOUYELO NTOUDI, Hugues BOSALA, Alain GiRESSE et autres ont donné leur regard sur cette grande thématique sur les défis, opportunités et stratégies liés au sport congolais, à son développement ainsi que des infrastructures sportives modernes et ont fini des recommandations enrichissantes. 

Didier BUDIMBU a reçu à cœur joie ces recommandations et regards cliniques sur le sport congolais, et compte bien initier des sérieuses réfections sur toute la charpente du sport congolais afin de le redorer et mettre à profit tous les talents que la RDC regorge.

KINSHASA SOLIDAIRE 2024 aura laissé des rudements pointus sur lesquels partir pour arriver à redorer l'image des sports congolais, en recherchant des avis et modèles ainsi qu'organiser de plus en plus des panels des discussions avec les différents acteurs du sport congolais pour réussir.

Josué LELO
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.