Les deux parties ont défini 5 axes prioritaires relatifs à ladite feuille de route :
- Chaînes de valeur durables: renforcer la collaboration, l'innovation et les liens entre commerce et investissement ;
- Infrastructures locales : promouvoir la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée nationale ;
- Gouvernance et transparence : assurer une gestion équitable des ressources naturelles, respectant les normes internationales et les droits humains ;
- Coopération scientifique et technologique : favoriser l'innovation et le transfert de savoir faire.
- Renforcement des capacités locales : former des cadres et créer des emplois qualifiés pour que les bénéfices des ressources profitent directement à la population congolaise.
Selon des experts, ces priorités visent notamment à renforcer les relations économiques et sociétales entre la RDC et l'UE.
Le Ministre des Mines de la RDC, KIZITO PAKABOMBA a dans son discours, souligné l'importance de ce partenariat stratégique fondé sur des valeurs communes de durabilité, de transparence et de développement inclusif.
À en croire les participants à ces assises, ce lancement symbolise un nouveau départ pour la RDC et l'UE, dans leur ambition commune de bâtir un avenir durable, inclusif et prospère.
Cette feuille de route servira de guide pour concrétiser les projets définis et répondre aux attentes des citoyens congolais et Européens.
GM