En effet, conformément à l’article 104, alinéa 2 de la Constitution et selon les prescrits du Règlement Intérieur de la Chambre des Sages du Parlement, chaque Sénateur a l’obligation de séjourner au moins pendant un mois dans sa circonscription électorale en vue de s’enquérir des préoccupations de la population lors des vacances parlementaires et, au terme desdites vacances, il rédige et dépose au Bureau de son Groupe provincial un rapport touchant à la vie politique, sécuritaire, économique, sociale et culturelle de sa circonscription électorale et en propose des solutions.
Ainsi, le Groupe provincial recueille l’ensemble des rapports de ses membres dont il rédige un condensé à soumettre au Bureau du Sénat.
Signalons que le rapport examiné et adopté ce jour au Sénat concerne 24 provinces, car deux des 26 provinces de la RDC attendent encore les élections législatives nationales et provinciales devant conduire au vote de leurs sénateurs.
Dans sa présentation, l'honorable Rapporteur adjoint, BAENDE ETAFE Jean-Claude a insisté sur le fait que ce rapport contient des amendements, des résolutions identiques communes ainsi que des recommandations.
La commission a renseigné que le projet sera transmis au Gouvernement pour la mise en œuvre.
Le Speaker de la chambre haute a remercié la commission pour le travail abattu et a insisté sur le respect de l'heure.
Rédaction