RDC-Institut National de la Santé Publique : Le DG Dieudonné MWAMBA dément les rumeurs sur l'Mpox et la vaccination

Pour couper court aux rumeurs persistantes concernant la vaccination contre la Mpox en République démocratique du Congo (RDC), l’Institut National de la Santé Publique (INSP), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a tenu un point de presse jeudi 12 décembre au siège de l’INSP.

Cet événement était centré sur la gestion de l’infodémie liée à cette maladie.
Lors de son intervention devant les professionnels des médias, le Directeur Général de l’INSP, Dieudonné MWAMBA KAZADI, a fermement réfuté les allégations selon lesquelles la vaccination contre la Mpox viserait à nuire à la population congolaise.

Le DG de l’INSP a également exhorté la population, particulièrement les habitants de KINSHASA, à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène mises en place par les autorités sanitaires. Il a rappelé quelques gestes essentiels pour limiter la propagation de la maladie :
* Se laver régulièrement les mains avec du savon;
* Éviter tout contact avec des personnes présentant des lésions de Mpox;
* Ne pas manipuler ou consommer des animaux morts trouvés dans la forêt ou en brousse;
* Pratiquer des rapports sexuels protégés.
Ne pas porter les vêtements d’une personne atteinte de Mpox.

Face à la rumeur selon laquelle le vaccin contre la Mpox aurait pour but d’exterminer la population congolaise, Dieudonné MWAMBA a répondu avec fermeté.

"Comment, en tant qu’autorités, pourrions-nous accepter de proposer à notre population quelque chose de nocif ? C’est inconcevable. Nous garantissons que les vaccins utilisés sont fabriqués dans de bonnes conditions et visent uniquement à protéger la population.", a-t-il révélé.

Depuis janvier 2024, la RDC a enregistré plus de 1200 décès liés à la Mpox, selon le Dr Jean KASEYA, Directeur Général de l’Africa CDC. Ce chiffre alarmant souligne l’urgence de lutter contre cette épidémie et de sensibiliser davantage la population sur les moyens de prévention.

Rachel LUKADI 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.