Cette grève sera observée sur tout le territoire national. La raison principale reste le non-respect des accords de Bibwa 1 et Bibwa 2 par le gouvernement central.
Le syndicat déplore surtout le fait que 70% des unités non mécanisées demeurent encore sans salaire ni prime institutionnelle. De même, la correction des grades, censée concerner 80 % des personnels payés à un grade inférieur, n’a pas été réalisée bien que promise par les autorités compétentes.
Au-delà du paiement intégral de la prime institutionnelle, le syndicat évoque aussi l’absence de paiement de la prime de recherche prévue dans les accords, et la mise en œuvre incomplète du comité permanent de suivi chargé de veiller au respect des engagements.
Un autre point selon le syndycat est le manque jusqu'à présent de l’organisation d’un contrôle conjoint des effectifs dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Dans ce communiqué le SYNACASS critique les démarches de certains acteurs visant à discréditer le mouvement syndical en s’érigeant en porte-parole officieux contre les efforts du syndicat officiel qui reste tout de même déterminé dans sa démarche de changer les choses.
Leroi SUMAIDI
0 Commentaires