Au cours d'un congrès dirigé, samedi 20 décembre 2024, au Palais du Peuple par le Président de la Chambre haute du parlement, l'honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, les deux chambres du parlement ont, à l'unanimité, porté le choix sur le professeur Aristide KAHINDO pour remplacer Corneille WASENGA SONGO à la cour constitutionnelle.
Ce congrès a, en effet, été convoqué pour désigner un nouveau juge devant remplacer le juge Corneille WASENGA SONGO, qui a fini son mandat de neuf (9) ans à la cour constitutionnelle depuis le mois d’avril 2024.
Après la lecture du procès-verbal introductif par le Rapporteur de l'Assemblée nationale, l'honorable Jacques DJOLI, une commission spéciale du Congrès Assemblée nationale-Sénat a été mise en place. Elle était composée de 34 membres, dont 21 députés et 13 sénateurs. La séance a été suspendue et les membres de la commission ont eu une heure pour travailler et présenter leur rapport à la plénière du Congrès.
Sur 34 membres de la commission qui ont pris part au vote 32 ont voté oui ; aucun non ; et 2 abstentions.
Aristide KAHINDO est jusqu'ici professeur associé à faculté de droit à l’Université Libre des Pays de Grands Lac (ULPGL), à Goma, au Nord-Kivu. Cette désignation sera suivie par sa nomination sur ordonnance présidentielle comme juge de la cour constitutionnelle.
Rédaction