Les installations de la SNEL et celles de la REGIDESO ne sont que des décors pendant la journée, car l'eau et le courant électrique ne sont visibles que la nuit dans plusieurs coins de la ville. "Les maris de nuit", c'est ainsi que ces derniers les qualifient.
"Notre courant n'est stable que pendant la nuit.", explique un lushois de la commune de la Rwashi.
"Chez nous, le courant vient quand on part au lit, à partir de 22H pour être coupé a 5H si pas 4H du matin", se plaint un jeune lushois de la commune de kampemba, quartier Kabecha.
Certains parlent du nom respect de rétablissement du courant même pendant leur tour de délestage. Dommage que pour eux, même le délestage n'a pas amélioré les choses.
"On nous donne le courant pendant quelques heures dans la journée et ça reviendra seulement dans la nuit et puis de faible puissance", se lamente un habitant du quartier Gbadolite dans la commune de Lubumbashi.
Dans certains coins, le courant électrique n'existe plus au grand silence de la SNEL.
A côté du courant, l'eau est un véritable casse-tête à Lubumbashi en commençant par le centre-ville jusqu'aux limites de la ville.
"Nous sommes au centre-ville, mais voici une semaine que l'eau ne coule pas au robinet", dit une habitante du quartier Makutano.
Dans d'autres coins l'eau du robinet est sale.
"L'eau coule mais avec une couleur jaunâtre. Il faut donc la purifier encore avant de la consommer", précise t-on au quartier Kabecha où on ajoute que l'eau est de plus en plus rare depuis un temps.
Plusieurs autres confirment avoir utilisé même l'eau de pluie par manque d'eau de la REGIDESO à Lubumbashi deuxième ville de la République Démocratique du Congo.
Les clients de la REGIDESO et de la SNEL vivent une situation qui viole tout le principe du "client est roi" alors que des factures tombent à chaque fin du mois pour des éléments qu'ils n'ont pas consommés comme il se doit.
Leroi SUMAIDI