L'actuel président de GEXKOL est allé annoncer officiellement au numéro 1 des Sports en province, son intention de postuler comme candidat président de la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA en sigle aux prochaines élections.
Le mécène sportif de Lualaba a plaidé haut et fort pour que la province de la gouverneure Fifi MASUKA SAINI le soutienne tout en appuyant cette belle initiative afin que le Fils de la capitale mondiale du cobalt puisse être au sommet de l'instance faîtière du football congolais. Vicka KAVUNGU SAKA KINDULU reste optimiste à son élection.
Très content de ce projet de grande envergure, Simon FANA a promis de faire rapport à Fifi MASUKA qui est en tête de la province de LUALABA, question de voir à quel niveau la province va s'y impliquer.
«Notre entretien était pour informer officiellement le ministre provincial des Sports de ma candidature à la tête de la FECOFA. Notre souhait est de voir ma candidature être portée par la province du LUALABA. Une grande partie a été déjà faite de notre côté, voire toute la province de Lualaba et l'excellence a accepté d'accompagner ma candidature. Ce sera un grand honneur», a souligné Vicka KAVUNGU SAKA KINDULU.
Lors de son point de presse tenu à KINSHASA, il y a de cela quelques mois, ce dernier avait dévoilé son programme une fois élu président de la FECOFA. Ses projets sont les suivants :
• Rendre le football congolais semi-professionnel avec un budget de 10.000.000 USD par saison en s'inspirant du modèle des championnats Tanzanien et Anglais;
• Revenir à l'ancienne formule du championnat national;
• Transformer le statut de tous les clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 d'ASBL en société;
• Rendre opérationnels tous les stades municipaux;
• De redynamiser toutes ententes de la RDC
• Et de réorganiser le Football Féminin avec un meilleur championnat.
Il sied de souligner que Vicka KAVUNGU SAKA KINDULU a géré GEXKOL comme président durant deux ans et a fait qualifier son équipe pour la Ligue 2 grâce à son esprit managérial. Il fut aussi vice-président du football club Mont Sion pendant 6 ans.
Au cours de cette audience Vicka KAVUNGU s'était fait accompagner de Héritier NKONKO, ancien meilleur joueur de GEXKOL et de l'AS V Club.
Le calendrier des élections à la FECOFA sera rendu public sauf changement de dernière minute au mois de janvier 2025.
NMG
0 Commentaires