KINSHASA : Sylvain TITA, présentateur du magazine "Agronomik", à la conquête du monde des décideurs du secteur agricole au pays

C'est un séjour marathon et d'intenses activités qu'a livré le chroniqueur agricole Sylvain TITA dans la capitale rdcongolaise.

L'un des rares défenseurs de la politique de la "revanche du sol sur le sous-sol" prônée par le premier citoyen congolais, Sylvain TITA a, dans le cadre d'intensifier son auditoire et de croître la visibilité de son émission "Agronomik" diffusée sur HK6 Radio Télévision, passé plus d'une semaine à Kinshasa.

Sur place, il a rencontré les personnalités politico-administratives le cas du ministre de l'agriculture et sécurité alimentaire Grégoire MUTSHAIL MUTOMB, mais aussi les acteurs œuvrant dans le secteur de l'agriculture, pêche, élevage.

Avec le ministre de l'agriculture et sécurité alimentaire, le chroniqueur agricole le plus suivi du Katanga a non seulement présenté ses civilités, mais il a échangé avec Lui sur plusieurs points entre autres l'intensification des activités du ministère et les perspectives pour la visibilité médiatique du ministre d'État Grégoire MUTSHAIL MUTOMB.

Impressionné par l'imagination et la créativité du présentateur de l'émission "Agronomik", centrée sur l'agripel et le développement en général,   
le ministre a émis son vœu de voir "Agronomik" élargir ses ondes dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo afin de booster et encourager les agriculteurs à faire bien leur travail.

Pour MUTSHAIL MUTOMB, "Agronomik" est l'un des meilleurs canaux pour former les agriculteurs sur les techniques et méthodes aboutissant à des meilleurs rendements.
 
Outre son passage fructueux au ministère d'État de l'agriculture et sécurité alimentaire, Sylvain TITA a participé à l'atelier de sensibilisation sur la loi relative à l'activité financière en RDC organisé par le même ministère d'État L'agenda de cet atelier a eu plusieurs panels cadrant avec la loi semencière et ses contours en RDC, la loi de 2011 relative à l'agriculture économique, des amendements apportés ainsi que la feuille de route post-atelier. 
Cet atelier a produit des résolutions qui seront soumises à l'assemblée nationale et au Sénat pour examen et adoption du projet de la loi relative à l'activité semencière en RDC
qui, par la suite, devrait aboutir chez le Président de la République pour une éventuelle révision de la loi relative à l'activité semencière.

Avant de boucler complètement son séjour dans la capitale Kinshasa, Sylvain TITA a enregistré quelques émissions et participé à l'atelier national de sensibilisation et d'information sur les aflatoxines et leur contrôle par l'utilisation d'AFLASATE RDC01 au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Il sied de rappeler que dans son émission "Agronomik", Sylvain TITA fait la promotion de l'agripel et motive les congolais à aimer l'agriculture, premier métier de l'homme dès le jardin d'Eden, pour en faire une priorité.

Shashu YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.