Cet élu de Mbuji-Mayi a appelé avec insistance à la création d’emplois pour les jeunes, s’appuyant sur les récents efforts amorcés par l’autorité provinciale dont le voyage chinois.
Mais au-delà de l’emploi, Hilaire NTENDAYI a mis l'accent sur l'insécurité alimentaire qui sévit dans la province. Selon lui, les projets étatiques dans ce domaine se sont avérés défaillants à l'instar de Bukangalonzo et Nkuadi.
Il a plaidé en faveur d’un soutien accru aux initiatives des paysans, visant une production inclusive et durable.
Ce député membre du parti politique Congo Espoir du ministre national honoraire en charge de l'agriculture a également déploré la situation dégradante des membres du gouvernement provincial, dont la mobilité reste problématique. À titre d’exemple, il a évoqué des scènes peu Honorables impliquant quelques ministres sur des motos en compagnie de leurs gardes.
Ces images nuisent d'après lui, à la dignité de leurs fonctions.
Président de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ), Hilaire NTENDAYI a aussi abordé la question du bulletin officiel, service provincial attaché au cabinet du gouverneur de province très indispensable à la publication et à l’archivage des documents officiels, mais laissé à l’abandon.
Il a exhorté le gouvernement à sa revitalisation pour la publication des édits promulgués et arrêtés provinciaux.
Fidèle à sa rhétorique, il a conclu en critiquant la négligence des infrastructures publiques héritées des anciens gestionnaires, à l’instar du stade Kashala Bonzola. Pour lui, la pérennité et la continuité des services de l’État passent par le respect des acquis, fruit des efforts de tous.
JB KABEYA