La première, l'avenue Kiwele part de l'école Njanja dans la commune de Kampemba jusqu'au rond-point Ambassade dans la commune de la Rwashi en passant par les quartiers Bel air, Kabetsha, Congo. Totalement délabrée, son état est la raison principale de l'augmentation du prix de transport qui est passé de 1000 FC à 1500 FC.
Malgré de nombreux cris d'alarme sur cette imposition de prix par les transporteurs, la mairie de Lubumbashi reste silencieuse.
La deuxième, l'avenue Tulipiers, partant de la chaussée Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo au quartier Bel air pour déboucher sur l'avenue Usoke au quartier Industriel dans la commune de Kampemba en traversant les avenues Savonniers et Kiwele. Cette avenue en terre battue revêt d'une importance cruciale au regard du raccourci qu'elle est.
La troisième, l'Avenue Araucarias part du quartier bel air croisement de l'avenue Savonniers et chaussée Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo jusque sur la route de l'aéroport international de la Luano en passant par plusieurs quartiers de la commune de Kapemba. Elle fait la limite entre la commune de la Rwashi et celle de Kapemba. Une fois réhabilitée, les lushois atteindront facilement l'aéroport à partir de la chaussée Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.
Dernièrement les travaux de réhabilitation s'y effectuaient en partie, mais qui ont été malheureusement arrêtés à la grande surprise de la population qui a même manifesté son mécontentement au regard de la poussière qui s'élevait sur cette avenue.
Malgré les nombreuses plaintes de la population, les états de ces grandes avenues laissent à désirer, au plus grand regret des usagers.
Leroi SUMAIDI