Très déterminés à faire mieux dans cette explication, les Léopards A' ont eu le dessus sur les Sao du Tchad tout au début malgré quelques ratés des joueurs congolais, peu imprécis dans les actions devant la cage de l'équipe adverse, sereine et soudée à la défense.
D'un moment à l'autre, Oscar KABWIT TSHIKOMB marque à la 10ème minute sur une jolie frappe limpide à la surface de réparation, grâce notamment à une passe bien précise de Lise NYEMBO NTUMBA, obligeant le portier tchadien Adaoassou Ado Ado de constater le dégat.
Motivés à revenir au score avec une construction de jeu basée sur des passes précises, les tchadiens ont bénéficié d'un corner suite à une incompréhension entre Brudel EFONGE Lyongo, gardien des buts congolais et ses défenseurs permettant au capitaine des Sao du Tchad AHMAT AHMAT d'égaliser sur un coup de tête bien ajustée après un corner bien négocié.
Quelques minutes avant la pause Jephté KITAMBALA, Âgée BASIALA et Oscar KABWIT ont essayé de mettre assez de pression et d'intensité pour intervertir le repli défensif du Tchad néanmoins la paire défensive de l'équipe adverse composée de WARNA et Guigui LOUBANDAM a été compacte et difficile à manœuvrer. Score à la pause 1-1.
En seconde période, les hommes de Otis NGOMA KONDI ont bien profité de la fragilité instantanée et inattendue poussant Jonathan MOKONZI d'inscrire le deuxième but des congolais à la 49' sur un joli coup de tête. Trois minutes après Lise NYEMBO NTUMBA alourdit le score (52') sur une frappe puissante dont Oscar KABWIT en est le passeur décisif. 3-1 en faveur de la RDC.
Quelques changements ont été effectifs au cours de ce match.
Le congolais Lis NYEMBO a cédé sa place à Ibrahim MATOBO à la 71' et du côté Tchadien Innocent Mbairaramadji a remplacé MAHAMAT ABAKAR.
Les carottes totalement cuites, la RDC l'emporte (3-1) et sera présente à la phase finale du CHAN 2025.
Greverin NTANTU