KINSHASA : L'ASBL USDTB, au cœur de la lutte contre la Drépanocytose

L'Association Sans But Lucratif Union des Scientifiques pour le Développement des Techniques en Biologie Médicale (USDTB) chapeautée par le coordonnateur Jonathan LOKOLE a organisé une conférence débat avec comme thème principal : «Apports des quelques paramètres biologiques et moléculaires dans le diagnostique de la drépanocytose», le week-end dernier dans l'une des salles de l'hôpital MONKOLE à MONT-NGAFULA.

Objectif, développer des connaissances et des nouvelles techniques face aux problèmes dans le domaine de la biologie médicale qui rongent la population à l'heure actuelle. 

D'entrée de jeu le Docteur Fabrice MASUNDA premier orateur a parlé de la Drépanocytose comme une maladie monogénique très polymorphe en stipulant que l'affection génétique de l'hémoglobine est plus répandue au monde. Il a par ailleurs suggéré qu'il faut faire le dépistage précoce de la drépanocytose systématiquement.

S'en est suivi, l'intervention du professeur Docteur Jean-Pierre BASILUA qui s'est appesanti sur les analyses hématologiques biochimiques.

Enfin, le professeur Docteur Tite MIKOBI, dernier intervenant, a enrichi les participants sur ce thème tout en faisant un rappel sur l'acide désoxyribo nucléiquue. L'ADN est un acide nucléique (un de quatre macromolécules) indispensable à la vie (glucide, protéines, lipide), support de l'information génétique puisque contenant l'information sur le code génétique. 

Après le jeu des questions réponses entre les participants et les orateurs, Jonathan LOKOLE, coordonnateur de l'USDTB, est revenu sur l'importance du thème choisi et sur cette ASBL.

Notons que la remise des brevets aux participants a clôturé la séance.

Greverin NTANTU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.