Pour rappel, le Sénateur Célestin VUNABANDI KANYAMIYIGO avait interpellé le Vice-Premier Ministre chargé du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement pour obtenir la lumière sur l’état actuel du processus de planification dans le pays, en vue de s'enquérir du niveau réel des avancées et des défis rencontrés dans ce domaine stratégique pour le développement.
De son côté, le Sénateur Michel LINGEPO avait adressé une question orale au Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique concernant la cartographie géographique.
Intervenant en premier, le Ministre de la Recherche scientifique, Gilbert KABANDA KANA a éclairé la lanterne des Sénateurs sur principalement le fonctionnement de l'Institut Géographique du Congo (IGC) qui nécessite des actions concrètes visant la redynamisation de différents centres de recherche. Des réponses en rapport avec la mise en place du Fonds national de la Recherche scientifique et l'innovation technologique ont été apportées aux sages de la République sans oublier l'éclairage du Ministre Gilbert KABANDA KANA sur l'état actuel des bornes frontières de la RDC etc.
Pour sa sa part, le VPM en charge du Plan, Guylain NYEMBO MBWIZYA s'est étendu principalement sur la problématique du recensement scientifique de la population afin de doter le pays des données statistiques fiables sur la démographie. Il a épinglé la question de l'évaluation de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL145T) dont le taux d'exécution sur l'ensemble du pays est de 32%. Guylain NYEMBO MBWIZYA a, pour ce faire, annoncé la tenue, au premier trimestre 2025, de la toute première revue à mi-parcours pour évaluer ce gigantesque programme porté par le Chef de l'État.
Plusieurs autres éléments des réponses ont été passées au peigne fin, notamment celles liées au Plan National Strategique de Développement (PNSD), à l'atteinte par la RDC des objectifs du développement durable (ODD) à l'horizon 2030, et au partenariat en rapport avec l'aide au développement.
Le VPM du Plan a terminé son intervention en demandant au parlement, autorité budgétaire, d'allouer le financement à la réalisation du Plan national Stratégique de Développement (PNSD).
Les membres du gouvernement ayant ainsi répondu aux préoccupations soulevées par les sénateurs au cours du débat de la veille, le Président du Sénat a invité les auteurs des questions orales avec debat à réagir conformément à l'article 168 du Règlement intérieur du Sénat.
L'honorable Michel LINGEPO a recommandé à l' Écofin de répondre favorablement à la demande de financement formulée par le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique pour la prise en charge de l'Institut géographique du Congo, au ministre de surseoir la vente du patrimoine immobilier de cet institut, et à la Commission de suivi évaluation du Sénat de veiller à l'application de toutes ces recommandations.
L'honorable VUNABANDI KANYAMIYIGO a déclaré que les réponses du VPM l'ont laissé sur sa soif. Toutefois, il a estimé que la responsabilité n'incombe pas qu'au seul ministère du Plan, au regard des déficiences existant pour faire aboutir un recensement scientifique digne de son nom. Quant aux demandes de soutien formulées à l'endroit du Sénat à travers des lois, le sénateur pense que c'est au ministre de proposer des projets de loi y relatifs. Il lui a également recommandé de relancer le processus de recensement scientifique et de doter l'Institut national de la Statistique des moyens de sa politique ainsi que de mettre en place un programme réel d'investissements publics pour permettre au pays de disposer d'une trajectoire de développement. Au Sénat, il a demandé de diligenter une enquête sur le processus de recensement scientifique qui a pataugé depuis des années.
Enfin, le président Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE a relevé la pertinence de la recommandation concernant l'appui budgétaire et l'accompagnement législatif à apporter à ces deux secteurs vitaux, les ministères du Plan et de la Recherche scientifique pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs respectifs. Il promet le soutien du Sénat pour des projections à court, moyen et long termes et l'innovation ô combien importante pour le développement intégral du pays. Il rassure que le travail se poursuivra au niveau des Commissions pour le suivi des recommandations, surtout la Commission suivi et évaluation du Sénat.
Rédaction