CAN Handball Seniors Dames RDC 2024 : Parcours remarquable des Léopards, la RDC une vitrine des grandes compétitions d’envergure

La République démocratique du Congo a accueilli pour la toute première fois de son histoire une phase finale de la CAN, en l'occurrence la 26ème édition de la CAN Handball Seniors Dames qui s’est déroulée dans la capitale Kinshasa du 27 novembre au 07 décembre 2024.
Cette grande fête africaine du handball a réuni 12 grandes nations qui ont fait vibrer le public avec effervescence et beaucoup d’émotion à travers des matchs intenses. 

La réussite de cette CAN handball a été une priorité absolue pour les autorités sportives congolaises, car cette compétition a servi de vitrine pour confirmer encore une fois que la République démocratique du Congo est un grand pays des sports et à travers les événements sportifs d’envergure, le pays écrit son histoire parmi les grandes nations sportives.

Cette CAN était pour la RDC une occasion de montrer son niveau de force sportive.

*Le parcours de la RDC*

Le match d'ouverture de la CAN handball seniors dames a été remporté à Kinshasa au gymnase gymelé 1 du stade des Martyrs par la RDC. 
Une victoire écrasante (38-11) sur l’Ouganda qui a mis en assurance les pouliches du sélectionneur Machy CLÉMENT pour la suite de la compétition. 
Malheureusement, leur deuxième sortie s'est soldée par une défaite face aux lionnes indomptables du Cameroun (23-25).  

Pour le compte de la troisième journée, la RDC avait repris ses forces en tenant en échec la Tunisie (25-23), avec au passage un plébiscite de la GK congolaise CÉCILIA ERRIN comme joueuse du match.

Une autre bonne prestation de suite a été signée devant la Guinée (32-24). 
Une 3ème victoire qui a donné à la Capitaine Christianne Mwange MWASESA et ses coéquipières le ticket qualificatif pour les quarts de finale.

Face à l’Angola tenant du titre, la RDC était une proie facile. Large défaite avec un (40-15) pour une rencontre jugée la plus décevante de la RDC dans cette CAN.

En quart de finale, la RDC s’est confrontée à l’Egypte. C'est malheureusement sur le fil que le pays hôte déchire son billet à la dernière minute alors que la rencontre semblait se terminer sur un score nul (22-22). A la dernière seconde sur un contre, la RDC est éliminée de sa CAN, brisant les espoirs de tout un peuple qui espérait voir son équipe nationale aller plus loin et remporter la compétition à domicile.

Les Léopards dames de la RDC vont sortir le grand jeu dans les matchs de classement battant successivement l’Algérie (33-17) et le Congo Brazzaville (30-28) pour arracher brillamment la 5ème place au podium.

*Des plébiscitées dans l'équipe type de la CAN*

Conduite par le sélectionneur CLÉMENT MACHY, l’équipe nationale de handball seniors dames de la RDC a beaucoup donné lors de cette CAN malgré son élimination à la porte des demies ratant la prochaine Coupe du monde. 

On pouvait voir le dynamisme et l’attachement aux couleurs du drapeau par les joueuses. Il y a eu une forte connexion avec un public congolais incroyable qui n’a pas manqué un seul rendez-vous des léopards durant toute la compétition.

Quelques congolaises se sont distinguées dans cette CAN notamment l’arrière droite SHUNU LUTUNU Alexandra 3 fois meilleure joueuse et l’ailière gauche PINA LWAMBO Laugane figurant ainsi dans l’équipe type de la CAN handball seniors dames RDC 2024.

Nadège KABEDI
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.