La 26ème CAN Dames Seniors RDC 2024 s'est clôturée la journée du Samedi 07 DÉCEMBRE 2024, avec des Aigles du Carthage Dames de la TUNISIE qui ont retrouvé le podium 3 éditions après, en battant au match de la 3ème place, (25 buts à 22), les Pharaonnes d'ÉGYPTE.
La dernière fois que la TUNISIE a fini sur le podium remonte à la 24ème édition en 2021 au CAMEROUN qui devait se dérouler en 2020 mais reportée en 2021 à cause de la cause du CONORAVIRUS.
En match de 3ème place, les Aigles de Carthage Dames de la TUNISIE ont réussi à écraser les Pharaonnes d'ÉGYPTE. Elles ont même dominé la première mi-temps avec un score de 3 buts d'écart soit (9 buts à 6).
Au bout de la rencontre, après une performance majuscule, l'arrière droite, la numéro 8 tunisienne Fadoua AOUIJ a été élue meilleure joueuse du match.
"C'est un plaisir de recevoir ce prix et cette médaille de bronze. Notre plus grand objectif était de se qualifier pour le Championnat du monde. C'est vrai qu'on n'est pas totalement heureuses car on n'a manqué l'opportunité de se qualifier en Finale. Nous n'étions pas bien mentalement et on va faire mieux qu'une 12ème place au Championnat du monde.", a-t-elle révélé.
Un retour importantissime pour les Tunisiennes sur le podium, caractérisé par l'organisation de la 27ème édition que la TUNISIE va abriter en 2026, et de surcroît une 11ème participation à venir au Championnat du monde pour les Aigles du Carthage Dames de la TUNISIE. Hamrouni AMAL la meilleure tunisienne de la compétition l'évoque à cœur joie.
"C'est une grande fierté pour nous. On le savait déjà en venant ici au CONGO que l'on va organiser la 27ème édition. Notre objectif est de la remporter. Avant ça, on ira tête haute au Championnat du monde.", a-t-elle déclaré.
Il sied de noter que la TUNISIE prendra part à son 11ème Championnat du monde en 2025 en ALLEMAGNE et aux PAYS-BAS avec une 12ème place comme meilleur résultat des tunisiennes. De son côté, l'ÉGYPTE se qualifie pour son premier championnat du monde de l'histoire après avoir prit part 10 fois à une CAN Féminine de la balle aux 7 mètres.
Josh MERICANO