Après plusieurs années d'enquête, quatre noms des suspects sont dans le viseur de la justice internationale. Il s'agit d'Evariste ILUNGA LUMU, Mérovée MUTOMBO, Gérard KABONGO et Jean KUTENELU BADIBANGA.
Sur ce, les États-Unis offrent une récompense de 5 millions USD pour toute information permettant d’arrêter les quatre individus accusés dans l’assassinat des experts de l’ONU, Michael J. Sharp et Zaida Maria Catalán.
L’ambassade américaine souligne que ces individus sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans le meurtre des experts, qui enquêtaient sur les violences dans le Kasaï. La prime vise à inciter quiconque ayant des renseignements à coopérer avec les autorités, dans l’espoir de faire avancer cette affaire qui a marqué l’opinion internationale.
L’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, tous deux membres du groupe d’experts mandatés par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour surveiller notamment l’embargo sur les armes, avaient été assassinés alors qu’ils se rendaient à Bunkonde. Située dans le centre-sud de la RDC, la province du Kasaï-Central était alors en proie à des affrontements meurtriers entre les forces gouvernementales et la milice du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué en août 2016.
Ce double assassinat, filmé sur un téléphone portable avait été largement diffusé sur les réseaux sociaux, fait qui avait poussé le gouvernement congolais à ouvrir une enquête. Il accuse encore aujourd’hui des miliciens insurgés d’être les responsables de la mort des experts onusiens. Le rapport du comité d’enquête mis sur pied par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, va également dans ce sens.
Rédaction