Il fallait s'imposer peu importe la manière pour pouvoir se qualifier en phase finale du CHAN prochain. C'est ce qu'avait promis les Léopards locaux de la RDC au peuple congolais. Ils l'ont fait même avec un stade à moitié rempli.
Malgré l'ouverture du score tôt dans le match de l'ailier du Tout-puissant MAZEMBE Oscar KABWIT comme lors du match aller, KABWIT a récidivé cette fois-ci en inscrivant son but à la 10ème minute de jeu d'une volée splendide grâce un centre de l'ailier du Saint-Éloi LUPOPO Lyse NYEMBO venu de l'opposé. (1-0).
À la 23ème minute de jeu, sur une erreur de concentration et de calme, Brudel EFONGE et sa ligne défensive se font punir car le capitaine tchadien Ahmat ABDRAMAN remet les pendules à l'heure en reprenant de la tête un corner bien dosé (1-1).
Les efforts vont se multiplier du côté congolais, mais les dernières débauches d'énergie et les derniers sprints sur le terrain sont en faveur des SAO du TCHAD. À la mi-temps (1-1).
Le discours de deux entraîneurs devraient être révélateurs, car s'il fallait se détacher dans ce match, ça aurait demandé une bonne galvanisation mentale et surtout des ambitions d'entrer pied au plancher pour prendre l'avantage avant l'heure de jeu. Opiniâtre et d'un bon goût tactique, Otis NGOMA ne change rien de de retour des vestiaires. Le même 11 revient sur le terrain, mais transfiguré mentalement.
Après seulement 3 minutes de jeu en seconde période, la RDC reprend l'avantage. Le corner bien botté d'Âgée BASIALA de MANIEMA UNION trouve la tête d'un Jonathan MOKONZI défenseur central du Saint-Éloi LUPOPO monté bien haut que la défense tchadienne, place une tête croisée imparable pour le portier Ado ELI (2-1, 48è).
Ce n'était que le début du pli des bagages pour les coéquipiers de Yanic SAIEH car seulement après 4 minutes la connexion KABWIT-NYEMBO fonctionne à nouveau comme lors du stage bloqué en NOVEMBRE dernier. Oscar KABWIT fait la différence sur les côtés et met en orbite Lyse NYEMBO qui d'un contrôle subtile fait à nouveau trembler le filet (3-1, 52è).
Les changements du coach Otis NGOMA KONDI avec les montées de Joseph BAKASU de MANIEMA UNION, Tony TALASI de AF ANGES VERTS, Sylva TSHITENGE de l'AC RANGERS ou encore d'Ibrahim MATOBO du FC les AIGLES DU CONGO auraient pu apporter d'autres buts, mais ils ont apporté du sang neuf qui a permis à la RDC de se maintenir jusqu'au coup de sifflet final (3-1).
La RDC arrache sa 7ème qualification à une phase finale d'un Championnat d'Afrique des Nations et demeure la Nation la plus titrée avec 2 trophées ex æquo avec le MAROC. Comme en 2023 en ALGÉRIE, c'est avec une cape de favoris pour le titre que la RDC ira participer à la 8ème édition du CHAN du 1er au 28 FÉVRIER 2025 au KENYA, OUGANDA et TANZANIE.
Josué LELO