USA/Élection présidentielle américaine : Quid sur l'enjeu pour le continent africain

En cette période où la religion est au cœur des élections américaines, nous pouvons apprécier ce que l’humanité offre de mieux en période de paix.

Ce sera le résultat d’un vrai choix de société entre deux options qui aura un impact sur l’ensemble de l’humanité compte tenu de la puissance économique et militaire des États-Unis. 

En tant qu'expert en questions diplomatiques, je pense que le principal défi consistera à préserver la démocratie américaine et la paix dans le monde.

En effet,
les discours et les personnalités de chacun ne peuvent être plus opposés.

Notre questionnement :
Qui sera vainqueur de ce duel de titans ? 
Quel choix feront les électeurs américains ?

Première hypothèse :
Si Donald Trump est élu, on peut s’attendre à une ère d’insécurité mondiale qui fragilisera le bloc occidental face à la Russie et à la Chine. 

Deuxième hypothèse :
Si Kamala Harris est élue avec une majorité de sénateurs et de représentants démocrates au Congrès, on peut espérer une stabilisation et une consolidation de la paix mondiale.
A savoir, le vote féminin sera stratégiquement déterminant le jour de l’élection présidentielle. Un jugement de la Cour suprême autorisant l’interdiction totale ou partielle de l’avortement selon le bon vouloir de chaque État suscitera une mobilisation de l’électorat féminin.

Le lobby religieux s’opposera bien sûr au libre choix des femmes quant aux interruptions de grossesse, une bataille que la vice-présidente Kamala Harris, aussi ex-procureure générale de la Californie, a su défendre bec et ongles au cours de son présent mandat. Un enjeu qui divisera à coup sûr l’opinion publique américaine.

Enfin, le soutien aux guerres entre Israël et le Hamas ou entre l’Ukraine et la Russie coûte cher au Trésor américain, la solution « trumpiste » consisterait donc à réduire les dépenses militaires pour négocier une paix favorable à la Russie et réduire son soutien à l’OTAN.

Les enjeux mondiaux de l’élection américaine auront un impact économique et politique en Afrique.
Il y aura un nouveau paradigme dans la politique étrangère des états africains.

MDN

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires