Les oppositions amicales qui ont mis au prise les joueurs entre eux, n'étaient que des canaux parmi la multitude des étapes par lesquels le staff technique conduit par Otis NGOMA a eu à évaluer le niveau des joueurs, les différentes séances d'entraînements intégrées ont également constitué la jauge de cette évaluation.
Du logement agréable, gage d'un solide mental du groupe
Après près d'une semaine, les signaux sont grandement au vert pour la sélection nationale A' qui a pris part à un stage de cohésion et redynamisation d'équipe avec un accompagnement du gouvernement congolais, ainsi que de l'organe technique (FECOFA). Le groupe tout entier des joueurs y compris le staff technique ont été logés dans des très bonnes conditions à l'hôtel SULTANI dans la Commune de la GOMBE. Un cadre idéal pour reposer sa tête et se réveiller chaque jours avec une nouvelle énergie et de nouvelles stratégies adéquates afin de créer des performances héroïques aux échéances prochaines.
Cette fois-ci, le gouvernement congolais sous le ministre de sports et loisirs Didier BUDIMBU s'engage avec ferme volonté de mettre toutes les sélections nationales dans de bonnes conditions de logement et bien d'autres aspects qui permettent de galvaniser les morales de troupes. Un mental galvanisé revêt une importance capitale dans la recherche des résultats escomptés en sport. Bien que n'étant qu'un stage, le gouvernement congolais a compris l'importance de faire revivre les Léopards A' qui n'étaient plus d'actualité depuis leur dernier CHAN en ALGÉRIE.
Satisfectif : Un staff technique comblé, des joueurs mis en confiance
Il était impérieux que ce stage 1 ait lieu pour renouer les relations et automatismes entre les joueurs d'expériences et les nouveaux joueurs.
Évoquons par ailleurs la seconde opposition amicale dans les conditions réelles d'un vrai match de football des Léopards A' entre eux du Vendredi 08 NOVEMBRE 2024 au Stade de Martyrs. Comme lors de la première opposition, le groupe était scindé en deux équipes. Le premier groupe vêtu du maillot blanc et la seconde était vêtue du maillot rouge et jaune.
Les consignes sont les mêmes. Mettre beaucoup des mouvements dans le jeu, maintenir un bloc médian que ça soit dans les phases défensives comme offensives pour les deux équipes.
En seconde période, deux mouvements ont été effectués ; tout d'abord des changements des joueurs de même équipe, ensuite des changements de camps pour certains joueurs, objectif tenter de ressortir déjà une ébauche, une vue panoramique de l'équipe première ou l'équipe de départ.
Au bout de tous ces mouvements, l'équipe vêtue en blanc portée par Siadi BAGGIO, Sozé ZEMANGA, ou Ernest LUZOLO et Heltone KAYEMBE s'est imposée (1-0) grâce au but de Jonathan IKANGALOMBO qui attrape finalement le cadre. Espérons qu'il s'inscrive dans la durée de belles performances même de retour en club.
L'évaluation et les étapes évaluées
Lors de ce stage intense et gigantesque de près d'une semaine à KINSHASA, le staff technique d'Otis NGOMA ainsi que le cocus du DTN de la FECOFA Médard LUSADUSU et Sébastien DESABRE Sélectionneur-manager des Léopards Seniors, ont eu évalué avec satisfaction le groupe sur deux fronts :
● De prime abord, les séances d'entraînements intégrées qui se déroulaient deux fois le jour. Niveau physique, la psychologie et surtout le niveau technique sont évalués à cette étape pour déterminer qui serait en même d'enfiler le maillot de la sélection nationale.
● Secundo, ce sont les deux oppositions amicales entre les joueurs. Objectif, détecter le niveau individuel de chacun, et le niveau de chaque joueurs dans un groupe, dans un collectif.
Les joueurs ont démontré de belles sensations pour la plupart, même si il y a parmi certains qui ont laissé ressortir certaines défaillances, le staff technique tranchera avec équité au moment de concocter une liste des joueurs qui seront convoqués pour la double confrontation de la RDC face au TCHAD en DÉCEMBRE prochain.
"Nous sommes très satisfait de ce stage et surtout de la manière dont ont réagi un bon nombre des joueurs même au départ on a ressenti plusieurs crispations auprès de nouveaux joueurs dont la veste semble plus grande, avec le temps, on a travaillé et on a réussi les amener presqu'au même niveau tous. Nous devrions les voir, ça été fait. On va continuer à les suivre, mais aussi voir encore d'autres qui pourront substituer aux endroits où ça été défaillant pour le prochain stage du 16 au 22 DÉCEMBRE.", a fait le point Otis NGOMA KONDI.
En clair, le gouvernement congolais doit également porter un regard favorable et un suivi adéquat sur l'équipe nationale A' comme avec les A. Les Léopards locaux voudront aussi recevoir le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et être galvanisés et conscientisés par le premier sportif.
Josué LELO