Les 31 joueurs présélectionnés présents dans la tanière ont été scindés en deux équipes de mêmes qualités, registres et potentiels dans le jeu. L'une des équipes des Léopards vêtue tout blanc a été conduite par le Sélectionneur principal Otis NGOMA KONDI et la deuxième vêtue d'un maillot orange et jaune a été dirigée par le Sélectionneur adjoint Rafael.
Des instants d'histoire
La rencontre s'est soldée sur la note de (2-2) entre les deux équipes. L'équipe RAFA a ouvert par l'entremise d'Horso MWAKU grâce à sa connexion avec Lyse NYEMBO (1-0, 25'). Juste après l'avant-centre de l'équipe OTIS John MPUETO se trouve un espace en pleine surface de réparation (1-1, 32'). À la mi-temps le score était d'un but partout (1-1).
De retour des vestiaires, Lyse NYEMBO passeur décisif pour l'équipe RAFA marque en profitant d'un penalty de MWAKU mal repoussé par Jackson LUNANGA (2-1, 48'). Le but égalisateur de l'équipe OTIS est arrivé sur un coaching payant, Ibrahim MATOBO remplace NKUNKU, et se fait faucher dans la surface par sa vitesse et sa qualité. Penalty transformé par Soze ZEMANGA (2-2, 85').
*Les bons présages de la rencontre pour les échéances à venir
Un match plein d'envies tant dans le jeu, dans les mouvements mis dans le jeu que dans les dispositions tactiques de deux entraîneurs qui ont misé sur un bon bloc médian pour réussir des récupérations hautes, se donnant plus des possibilités devant. Les consignes sont claires, les latéraux ont vocation offensive également.
Le jeu sur les côtés a été plus mis en avant que celui à l'intérieur du jeu en première période, en seconde période, l'on a assisté à beaucoup des mouvements dans l'axe avec des milieux de terrain qui se projettent. Les ailiers sont plus techniques, altruistes, rapides et techniques que ça soit Oscar KAWBIT et NKUNKU KUMBUNDU à l'équipe OTIS ou encore Lyse NYEMBO et Jonathan IKANGALOMBO. Ils respectent également les principes du service et de la prise des risques. Les avant-centres se prêtent également au travail sans le ballon à la perte de balle.
Une opposition des forces et qualités égales
À forces égales, les deux entraîneurs et les deux équipes se quittent dos à dos sur des efforts de même mesure et une qualité commune dans le jeu, dans les situations et même dans le mental.
Des principes de jeu qui se dessinent petit à petit, des complémentarités et certains automatismes se ressentent entre les joueurs qui évoluent dans un même club, cependant ce n'est pas encore totalement ça collectivement même si des individualités fortes se révèlent d'ores et déjà. Les signaux sont plutôt au vert et très positifs pour les échéances à venir.
La prochaine rencontre d'évaluation du niveau technique qui opposera toujours les Léopards entre eux va se jouer le Vendredi 08 NOVEMBRE 2024 au Stade de Martyrs. Ce sera la dernière évaluation pour faire un premier toilettage à la constitution d'une nouvelle équipe nationale CHAN toute aussi particulière, énergétique, disciplinée, de qualité et surtout compétitive.
Rappelons que ce stage s'inscrit dans le cadre d'un premier rassemblement évaluatif pour voir en présence les joueurs qui se sont distingués durant les trois premières journées de la reprise du Championnat national, et surtout pour mettre en place une nouvelle dynamique pour les éliminatoires de la 8ème édition du CHAN, prévus en manches aller et retour, respectivement du 20 au 22 ainsi que du 27 au 29 du mois de DÉCEMBRE 2024.
Josué LELO