L'institut Supérieur Technique Song Hwa,ex-IFAS, a organisé une triple cérémonie de collation des grades, clôture de l'année académique 2023-2024 ainsi que l'ouverture de celle 2024-2025, samedi 02 novembre 2024 en son enceinte, en présence de plusieurs cadres politico-scientifiques et de membres de différentes familles des récipiendaires.
Plus de 200 finalistes dans le Système PADEM et Licence-Master-Doctorat (LMD) ont été déversés sur le marché d'emploi par cet établissement supérieur au cours de cette cérémonie de collation des grades marquant la fin de l'ancienne année académique et ouverture de la nouvelle.
La RDC a procédé à la réforme du système éducatif en s'alignant au système LMD. Il ne s'agit pas d'un choix à faire mais de l'embarquement dans une approche qui soutient la politique éducationnelle dans notre pays par tous les établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU en sigle, y compris l'ISTS.
Prenant la parole, le Directeur Général de l'ISTS, le Professeur Abel NTAMBWE a remercié toutes les parties prenantes tout en martelant sur la formation ou l'enseignement, la recherche et le service qui sont les trois missions accomplies au cours de cette année académique grâce aux actions stratégiques bien coordonnées basées sur une vision clairement définie par 6 axes :
«le recrutement, la rétention et l'expérience estudiantine, l'offre d'une formation de qualité, la promotion de la recherche scientifique de qualité, la transformation de l'ISTS en une institution de développement, la promotion de la bonne gouvernance et les témoignages des parents et de tout le monde».
Cela a permis à l'ISTS d'accomplir ce triple mission vis-à-vis de la société.
Le Directeur Général de l'ISTS, Professeur Abel NTAMBWE a poursuivi son allocation tout soulignant ce qui suit : "l'ISTS une institution professionnelle de référence en RDC et en Afrique pour la formation de domaine des sciences de la santé, de finances et technologies, un centre de recherche appliquée pour le développement de la communauté reconnu comme un pourvoyeur de hauts cadres techniques".
S'en est suivi, la lecture du rapport annuel par le chef de travaux Docksin BYEKA, secrétaire général académique à la recherche qui a retracé le bilan très positif de l'année académique avec des réalisations palpables des objectifs de cet institut dans le respect du calendrier de l'ESU, l'ISTS a utilisé 128 enseignants dont 12 professeurs, 40 chefs de travaux et 73 assistants et 3 chargés de pratiques professionnelles et a fonctionné avec un effectif de plus de 834 étudiants.
D'un instant à l'autre, l'heure était arrivée pour la proclamation proprement dite des résultats de lauréats qui ont été conférés les grades académiques par les différents chefs de sections et par le Directeur Général en personne.
Soulignons que pour l'année académique 2024-2025, l'ISTS compte relever les défis ci-après : le lancement des enseignements pour le cycle de master, l'évaluation en interne du processus de la mise en œuvre du système LMD car la science est annoncée même aux pauvres au sein de cet institut
NMG
0 Commentaires