Parmi eux figure Augustin MATATA PONYO.
Au cours de son intervention, l'honorable MATATA, plus que sobre, a souligné que personne ne peut décrier ni douter de sa gestion lors de son passage au BCECO, au ministre des finances et à la Primature. L'ancien premier ministre sous le régime KABILA ne s'est pas privé de taguer même l'IGF.
La réaction de l'GF ne s'est pas fait attendre. Jules Alingete a recadré MATATA PONYO sur son compte X.
"J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable MATATA PONYO à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet BUKANGA LONZO".
Cette guerre littéraire avec échanges à balles de parole inquiète la population qui aimerait savoir si réellement MATATA PONYO méritait une sanction sévère, si c'est la justice qui est incapable, incompétente de juger l'ancien premier ministre ou si c'est l'IGF qui en voulait à MAPON.
Dans tous les cas, une chose est vraie : Augustin MATATA PONYO jouit
pleinement de ses droits de citoyen à ce jour.
Séba TSHIBI
0 Commentaires