Selon le président de la Fondation Katangaise, cette mesure n'est nullement pas objective. Elle risque, par contre, de créer des tensions inutiles dans certaines contrées.
BANGA MUKOSE Dieudonné, sans détour, s'appuie sur des textes légaux stipulant que la nomination des Médecins Chefs de Zone devait s'appuyer sur des critères objectifs. Le caractère discriminatoire de la circulaire fait d’elle, un acte manifestement illégal.
"La Circulaire en cause viole intentionnellement la loi fondamentale, spécialement son article 13 selon lequel, « aucun Congolais ne peut, en matière d’accès aux fonctions publiques, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, en raison de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique.", écrit-il dans la réaction.
Pour la Fondation Katangaise cette Circulaire est réputée être un acte pris en violation de la loi fondamentale et porteur de germe de trouble à l’ordre public et la tranquillité et de nature à attenter à la cohésion et au vivre ensemble. Elle est donc à retirer.
Rédaction