L'incendie d'une partie du dortoir de l'internat du lycée Tshondo, situé dans la Commune de Lubumbashi, aurait été causé par un court-circuit à en croire les propos de la sœur préfet NGOIE MWACHA.
Les flammes n'ont causé aucune perte en vie humaine. Les 80 élèves internes de ces dortoirs étaient dans les salles des classes au moment des faits. Toutefois les dégâts sont énormes et à déplorer Lits, matelas, pavement, murs, toiture m...ont été endommagés. Bref rien à récupérer, tout a été calciné.
Toute affaire cessante, Jacques KYABULA Kabwe, sur place ayant constaté les dégâts causés par ce sinistre, a réagi d'une manière spontanée. Le gouverneur de province a été dans le dortoir où est parti le feu.
"Les dégâts sont considérables, tout est à refaire et à rénover en urgence pour permettre aux jeunes filles évoluant dans ce lycée à retrouver leur dortoir.", a-t-il déclaré.
Le chef de l'exécutif provincial a aussi profité de son passage dans cette école pour visiter la partie qui n'a pas été touchée.
Ici aussi le gouverneur suivant les pas du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI qui tient à l'éducation de la jeune fille et des enfants congolais en général,a résolu de moderniser cet endroit. Le chef de l'exécutif provincial a encouragé les responsables du lycée Tshondo et a rassuré les élèves que tout sera remis à neuf dans un temps record.
Rédaction