La population victime de cette barbarie des transporteurs en complicité avec leurs associations a lancé un cri d'alarme aux dirigeants de la ville.
Mais visiblement face aux appels de la population, la mairie de Lubumbashi et le service urbain de transport restent toujours indifférents. Joints à ce sujet, ces derniers disent être en commission pour un tarif équilibré.
Pendant ce temps, plusieurs transporteurs en commun fixent leur prix selon les caprices du parcours et du temps qu'il fait sur la ville.
Ils font ainsi payer le trajet le double du prix initialement fixé par la mairie et cela sous l'oeil impuissant de l'autorité de la ville.
La souffrance est encore grande pendant cette saison de pluie où ils paient quatre fois le prix normal soit 2000 CDF à la place de 500 CDF.
Dans cette loi de la jungle, la mairie abandonne totalement la pauvre population qui ne se lasse de lancer un message au quotidien.
"À Lubumbashi, dans le domaine de transport c'est comme si les autorités n'existaient pas, car les chauffeurs se gèrent eux-mêmes et fixent eux-mêmes leurs prix sans crainte. La maire a échoué.", se lamente un homme à bord de son bus qui malgré lui se voit obligé de payer le triple du prix normal.
Plusieurs lignes de transport en commun faites par le minus bus Hiace, le prix à payer est fixé par les chauffeurs sous un silence inquiétant de la mairie.
Leroi SUMAIDI