Évaluer à mi-parcours l'effectivité du plan quinquennal axé sur la relance de LMC 2023-2027, voilà qui justifie la mission d'itinérance du Directeur Général de Lignes Maritimes Congolaises, LMC, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA dans la Direction Provinciale du Kongo Central du 07 octobre au 18 octobre 2024.
A son arrivée, le lundi 7 octobre 2024 au poste de péage de Kenge, des ovations dignes d'un fils maison lui ont été réservées par le directeur provincial de LMC/Kongo-Central, Timothée NGUNGA WAMPILUKILA entouré des cadres et agents.
A la fois surpris et très satisfait de cet accueil chaleureux et spontané, le numéro un du Géant des mers a expliqué l'objet de sa mission au Kongo Central.
"Nous sommes venus pour évaluer l'évolution du plan quinquennal de relance 2023-2027 qui est à sa deuxième année, une année d’investissements.", a-t-il révélé.
Sans repos, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA va se rendre le lendemain au siège de LMC Kongo-Central où il reçoit un accueil digne de son rang de la part des cadres et agents présents à Matadi.
Avant de joindre Boma, sous la conduite de Timothée NGUNGA WA MPILUKILA, directeur provincial de LMC Kongo-Central, le visionnaire du plan de relance de LMC visite les bureaux abritant les différents services, mais échange également avec les agents pour en savoir un peu plus sur les conditions de travail.
Accompagné d'une délégation musclée des directeurs, le DG de l'Armement National va, à Boma, assister à l’arrivée du M/V WHALE ORCA, quatrième navire affrété par la Société cette année. Un pari gagné sur le volet exploitation sur la ligne nord continent (NOCO), cette année, vu que le 5è affrètement avec le M/V AAL PARIS se fera comme prévu début décembre prochain. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA n’a pas manqué d’assister à toutes les manœuvres d'accostage, qui ont duré deux heures, et de monter à bord pour conférer avec le Commandant du navire.
Dans tous les sites de la Société de Matadi jusqu'à Moanda, le DG de LMC a été accueilli avec frénésie par tous les agents. Après la visite des bureaux, en administratif rompu, l’Autorité n’a pas cessé d’expliquer les articulations du Plan de Relance 2023-2027, en martelant sur la responsabilité de chaque agent dans l’accompagnement de ses tâches et ce, dans le strict respect de la hiérarchie.
A son retour à Matadi, le patron de LMC a été reçu en audience par le Gouverneur de province, Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO, lundi 14 octobre 2024. Sur place, il a présenté au chef de l'exécutif provincial du Kongo-Central ses civilités mais aussi sollicité son accompagnement pour l'atteinte des objectifs du plan de relance de LMC, qui en est à ce jour à sa deuxième année, année des investissements.
"Nos remerciements s'adressent au Président de la République Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour nous avoir placés à la tête de cette grande entreprise LMC SA. C'est une marque de confiance à notre modeste personne en nous confiant de hautes responsabilités. Nous sommes dans le corridor ouest, c'est plus le shipping càd l'exploitation maritimes. Conformément à notre plan de relance 2023-2027, il a été programmé pour l'année 2024 cinq voyages nord continent. Ça c'est le quatrième voyage nord continent qui vient de s'effectuer et l'accostage a eu lieu au port international de Boma. Au moment où nous vous parlons ici le cinquième voyage est en préparation.C'est vraiment un motif de satisfaction pour nous.", a confirmé le Patron de LMC SA.
Grâce à son management, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA a reçu un accompagnement bien acquis. Pour preuve, le gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO a personnellement procédé à la coupure du ruban symbolique, lors de l'inauguration magistrale du bâtiment complètement réhabilité de la Direction provinciale de Lignes Maritimes Congolaises, LMC/ Kongo-Central situé à NKALA-NKALA, Quartier Ville-Haute dans dans la commune de Matadi.
Dix mois des travaux ont suffi pour que cet immeuble de LMC Kongo-Central, en état piteux et abandonné depuis 1983, soit rénové au standard international, aujourd'hui, grâce à la touche de Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA.
Pour le directeur provincial des LMC/Kongo-Central Timothée NGUNGA WAMPILUKILA, tout le mérite revient au DG de LMC Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA.
Le patron du Géant des Mers LMC a inscrit cette réalisation dans le cadre du plan quinquennal de relance des LMC conformément à la vision du chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
"Nous sommes venus présenter nos civilités à Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Kongo Central. Nous avons une très grande direction provinciale du Kongo Central ici dans le corridor ouest avec comme siège à Matadi, une sous-direction à Boma et une agence à Moanda. Nous avons informé Son Excellence Monsieur le gouverneur de la province du plan de relance quinquennal 2023-2027 de Lignes Maritimes Congolaises.
Nous avons aussi sollicité à Son Excellence Monsieur le gouverneur de nous accompagner parce que nous aurons à construire un Parc conteneur à Kinkanda et sécurisé aussi nos terrains qui sont à Boma, Moanda et Lufu.", a dit le DG de LMC.
Désormais les agents et cadres de LMC Matadi vont travailler, grâce au pionnier de la politique "Les agents d'abord", dans des conditions plus modernes, dignes et conformes à la productivité attendue d'eux.
Cette action qui figure sur la liste de toutes celles visant à redorer le blason de l'Armement National à travers la modernisation de son patrimoine immobilier s'effectuent sous le leadership de Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA Directeur Général, chevalier de la bonne gouvernance tel que édictée par Félix-Antoine TSHISEKEDI.
La première année du Plan de Relance 2023-2027 ayant été consacrée à la mobilisation des ressources financières, cette deuxième année en cours revêt la particularité d’être une année d’investissements et de sécurisation de nombreux terrains acquis par la Société.
Un pari quasi gagné à voir les activités et actions déjà réalisées.
Rédaction
0 Commentaires