Mais qu'en est-il de l'état d'avancement des préparatifs de l'organisation de ce tournoi?
Des sources officielle, l'organisation de la 26ème CAN Dames Seniors de HANDBALL est déjà estimée à 60% de réalisation.
"Nous sommes déjà à 60% de réalisation des préparatifs de la compétition. Nous avons discuté longuement avec le ministre de Finances et d'ici le dimanche nous aurons atteint 90%. Le ministre de Sports et Loisirs sera déjà de retour et on pourra discuter de derniers détails", a déclaré, Amos MBAYO, Président de la FEHAND et Comité d'organisation.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture promettent d'être à la hauteur de l'événement comme lors des 9èmes Jeux de la FRANCOPHONIE. L'agence qui s'en était occupée autrefois, reviendra encore offrir ses services pour embellir la 26ème CAN Dames Seniors de HANDBALL.
"Les français sont déjà ici à KINSHASA et ont pris toutes les dispositions quant à l'espace et l'occupation du gymnase pour les cérémonies d'ouverture et de clôture", a-t-il renchéri.
Pour sa 13ème participation à cette compétition, la RDC veut réussir à dépasser ses limites avec des objectifs à deux dimensions ; tout d'abord, se hisser pour une 4ème fois à la phase finale de la COUPE du monde en se qualifiant au dernier carré de la CAN, et ensuite surtout viser le titre. Le dernier carré est donc l'objectif premier pour l'équipe nationale de la RDC.
"L'objectif principal dans cette 26ème CAN est de se qualifier au dernier carré synonyme d'une qualification à la COUPE du monde, et en bon compétiteur aller arracher le titre", a-t-il révélé.
Le Président de la FEHAND et du Comité d'organisation Amos MBAYO KITENGE s'est également exprimé sur la question controversée de la quasi-totalité de la Sélection nationale constituée des binationales plutôt que joueuses locales.
"Les athlètes ont fui après la COUPE du monde organisée en CROATIE alors que ses 18 joueuses étaient celles sur qui nous avions voulu construire l'équipe, aujourd'hui nous sommes plus vigilants puis la concurrence n'est pas la même entre elles et les locales."
Tenez que la RDC a participé 12 fois à une phase de la CAN Féminine Seniors depuis 2002 :
● Une 2ème place en 2014 en perdant en Finale devant la TUNISIE (20-23) lors de la CAN Féminine tenue en ALGÉRIE (21ème édition) ;
● 3ème en 2012 au MAROC en s'imposant lors du match de classement devant LE CONGO (33-24), cette édition fut remportée par l'ANGOLA qui battait la TUNISIE (26-24) (20éme édition) ;
● 3ème à nouveau en 2018 lors de la 23ème édition en RÉPUBLIQUE DU CONGO en battant en match de classement le CAMEROUN (33-22) ;
● Quart de finaliste lors de la dernière édition (25è) au SÉNÉGAL en 2022, les Léopards Dames se sont arrêtées devant les Lionnes Indomptables du CAMEROUN (22-23) le 16 NOVEMBRE 2022.
Signalons que lors de cette 26ème CAN Dames Seniors la RDC pays hôte se doit de viser le titre et tout commence par l'OUGANDA le 28 NOVEMBRE 2024 à 18h00 au Gymnase du Stade de Martyrs à KINSHASA. La RDC est logée dans le groupe B ensemble avec l'ANGOLA, CAMEROUN, TUNISIE, GUINÉE et OUGANDA.
John DN Lys
0 Commentaires