Ce séminaire s’est déroulé pendant deux jours et le thème abordé a porté sur l’importance de la pratique des activités physiques et sportives dans la performance au travail.
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour expliquer aux représentants des entreprises comment la pratique du sport par un travailleur lui permet de mieux maîtriser son stress en évacuant ses tensions dues au travail.
Dr Gaspard MATUMIKINA,
spécialiste en médecine sportive, a relevé plusieurs points notamment l’apport des activités physiques et sportives dans la performance au travail, en expliquant que durant l’activité physique, le cerveau libère des hormones apaisantes. Elles ont un rôle dans la gestion du stress et sur la capacité d’un individu à faire face à une situation compliquée.
En plus d’être bénéfique pour la santé mentale du cadre, le sport l’est également pour sa santé physique. En effet, il permet l’élimination de toxines, protège contre la survenue de maladies cardio-vasculaires, réduit le risque de diabète, améliore le sommeil, lutte contre la dépression.L’amélioration de la santé s’accompagne d’une diminution du nombre d’arrêts de travail. Cela fait faire des économies à l’entreprise et améliore la rentabilité.
M. KAZADI Célestin, expert en planification, a expliqué la nécessité de la planification pour le développement d’un groupement sportif particulier.
BOKATA EKOFO, expert en administration des sports, a martelé sur les grandes lignes de la politique sportive et de la loi sportive en expliquant le rôle et les missions d’un gouvernement sportif particulier vis à vis des pouvoirs publics et du mouvement sportif congolais.
Pour clôturer ce séminaire, le groupement sportif particulier à travers son président, Anderson TAMBWE Yabidi Bukanga, a procédé à la présentation de ses membres avant de céder la parole au secrétaire général au sport qui a clôturer les activités du séminaire.
Nadège KABEDI