À suivre la présidente des Femmes d'Exception, Mme Lydie Omanga, ces assises vont tourner autour du thème : "La gouvernance inclusive". Devant la presse, elle a décliné l'objet de leur rencontre avec le Speaker de la Chambre Haute du Parlement.
"L'association Femmes d'exception du Congo organise la première édition de la rencontre d'exception. Il nous a paru essentiel de venir échanger avec les présidents des institutions que ça soit le Président de l'Assemblée nationale et du Sénat. Nous avons commencé par le président du Sénat pour lui expliquer l'objet de ces rencontres. Ainsi, nous allons échanger sur la gouvernance inclusive, c'est-à-dire une gouvernance sous l'angle d'inclusion des femmes. Le souci est que demain nous puissions voir plus de femmes à des fonctions de responsabilité et de prise de décisions. Il était important pour nous de venir échanger avec le président du Sénat en tant que Chef d'une institution où les Lois se décident. Et c'est important qu'il soit sensibilisé. Au-delà de ça, nous avons voulu savoir et comprendre comment au niveau du Sénat les choses se passent par rapport à ce plaidoyer ou à cette promotion que nous voulons voir dans notre société. Aussi, lui avons-nous apporté son invitation officielle pour bénéficier de sa présence à cette rencontre d'exception. Nous tenons qu'il prenne part au premier panel d'ouverture consacré aux institutions", a dit cette femme d'exception.
Elle a exprimé son satisfecit que le président Sama Lukonde ait donné son accord de principe pour participer à cette manifestation.
"Nous sommes contentes car, il a donné son accord. En ce temps de masculinité positive, il est important pour nous d'impliquer non seulement le Chef de l'État qu'il l'est déjà, mais aussi toutes ces personnalités qui travaillent avec lui pour qu'elles émettent sur la même longueur d'onde. Le Président de la République promeut les femmes, leur évolution dans la société, mais aussi dans les fonctions. C'est tout à fait normal que nous puissions venir rencontrer ceux à qui il a donné le pouvoir", a poursuivi Mme Lydie OMANGA Dihandju.
Il faut noter que l'Association Femmes d'Exception est répartie ravie, leur desiderata étant rencontré par le numéro 1 du Sénat.
Rédaction