Les 12 Nations africaines qualifiées à la 15ème édition de la COUPE D'AFRIQUE des Nations Féminine MAROC 2024, ont finalement connaissance de leurs challengers et groupes pour la phase de cette prestigieuse compétition africaine féminine, depuis la soirée du Vendredi 22 NOVEMBRE 2024 à la SALÉ au MAROC.
Les Léopards Dames Seniors de la RDC héritent du groupe A, pratiquement la Pool de la mort en compagnie des Lionnes d'Atlas du MAROC, les Chipolopolo dames de la ZAMBIE, ainsi que des Lionnes de la Teranga du SÉNÉGAL.
Qualifiées près de 12 ans après soit depuis 2012 grâce un nul précieux (1-1) à l'extérieur et une victoire accommodante à KINSHASA (2-1) en double confrontation devant la GUINÉE ÉQUATORIALE, les Léopards Dames Seniors de la RDC s'apprêtent à jouer leur troisième phase finale historique. Cependant, la route vers le tour suivant passe par de grands calibres, qui ressemblent à des précipices affreux que la RDC va devoir dépasser, traverser tête haute même.
Des dames du MAROC qui se lèchent les babines devant du met "RDC"
Les Lionnes d'Atlas du MAROC ont un certain pas d'avance sur les Léopards Dames Seniors de la RDC qu'elles ont battu en double confrontation amicale au mois de JUIN 2024 à BERKANE au MAROC, d'abord (2-1) et ensuite (3-2).
L'on peut donc dire que le MAROC se lèche les babines à la simple idée de se tenir devant un plat " RDC dames " qu'il avait déjà dégusté. Même si, il faut le dire, la CAN Féminine est encore loin, soit à près de 8 mois. Une période où tout peut arriver tant favorables que défavorables, autant pour la RDC que pour le MAROC.
C'est un regard critique qui est fait sur l'histoire et les chiffres que l'on ne peut dissocier des éléments pour analyser la prochaine confrontation entre deux équipes de football. Le MAROC semble avoir donc un ascendant sur la RDC.
Le SÉNÉGAL Immaculé devant la RDC, veut se refaire
Le gros défis de la RDC devant le SÉNÉGAL, c'est de réussir à marquer ce moindre but qui a fui Fideline NGOY et ses coéquipières lors du stage bloqué au SÉNÉGAL, où elles s'inclinaient (1-0) et ensuite (2-0) en double confrontation amicale devant Haby BALDÉ, Jeannette DOMINIQUE et les autres Lionnes de la Teranga du SÉNÉGAL.
Face à cet adversaire également, la RDC n'a pas de pas d'avance après ces deux défaites de suite. Il faut mettre de l'envie et de l'efficacité devant le but, gage des attitudes déclencheuses des miracles dans de telles compétitions.
Barbra BANDA et sa folie à dépasser à tout prix
La Capitaine et attaquante courage de la Sélection nationale féminine de la ZAMBIE, Barbra BANDA représente la folie de cette équipe et une sorte de précipice affreux pour la RDC. Il faut donc s'en méfier.
Elle compte 13 sélections avec la ZAMBIE pour 15 buts. Cette saison, elle est impliquée sur 25 buts et passes décisives, soit 18 buts et 7 passes décisives en 27 matchs joués avec son club ORLANDO PRIDE aux USA. Elle est une proie à surveiller à tout prix pour les Léopards Dames Seniors de la RDC.
En ZAMBIE où le jeu est essentiellement offensif et intensif, tout passe par BANDA comme chez les hommes où l'avant-centre Patson DAKA était la lumière. Barbra BANDA est la dernière corde du gros arc zambien.
En clair, ce sont donc des adversaires redoutables avec des effectifs capés qui font d'eux, un précipice affreux pour la RDC qui pourrait tomber la tête la première au fin fond du groupe soit à la 4ème place. C'est donc un avertissement clinique aux autorités et dirigeants du football féminin congolais ainsi que de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO à se prendre à temps dans la préparation de cette 15ème édition qui ressemble à un retour de la RDC, à cette grand-messe continentale du football féminin. Tout semblera donc nouveau, les moyens qui devront être affrétés, devront être à la hauteur des objectifs mesurés.
Pour rappel, la compétition se tiendra au MAROC du 5 au 26 JUILLET 2025. 12 Nations vont y prendre part.
Ci-dessous, les 2 autres groupes :
GROUPE B
NIGERIA
TUNISIE
ALGÉRIE
BOTSWANA
GROUPE C
AFRIQUE DU SUD
GHANA
MALI
TANZANIE
John DN Lys