L'ancien Directeur de cabinet du Chef de l'État a été accueilli chaleureusement par les autorités provinciales l'après-midi du mercredi 6 novembre.
A son arrivée il a déclaré à la presse qu’il entame une serie de descentes sur le terrain pour "aller voir la réalité, mais aussi pour analyser les feedbacks reçus des députés afin de mettre tout le monde ensemble" concernant le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Un programme, en fonction des réalités du terrain, pensé et initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Vous savez que nous venons d’arriver aux affaires. Nous avons pris le temps de faire un état des lieux. Après quelques discussions avec quelques députés, suivant les orientations de Madame la Première Ministre Cheffe du Gouvernement, il est question maintenant que nous puissions nous assurer que ce programme rassure les populations, rassure les députés et que nous allons le réaliser tel qu’il a été arrêté dès le départ", a expliqué Guylain NYEMBO, aux médias locaux.
Pensée de paix totale pour l’Est
Accueilli au port de Bukavu par les autorités provinciales du Sud-Kivu, avec à leur tête le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI, le VPM a également adressé un message de solidarité aux populations de l’Est.
"Cette partie du pays nous préoccupe au plus haut point à Kinshasa. Et à chaque fois que nous nous retrouvons à l’Est, nous avons une pensée très particulière à cette population et le Président de la République fait tout ce qu’il y a dans son pouvoir, avec Madame la Première Ministre, pour que l’Est puisse recouvrer la paix totale, et qu’ensemble nous puissions continuer le chemin de développement de notre pays."
Pour rappel, le VPM Guylain NYEMBO est arrivé à Bukavu accompagné du Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien MAMA, pour une mission conjointe destinée à la supervision de sites et à la remise de certaines infrastructures (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) construites dans le cadre du PDL-145T.
Dans le Sud-Kivu, ils se rendent le jeudi 7 novembre dans le territoire de Walungu, avant de poursuivre la mission à Kalemie et Kongolo, dans la province du Tanganyika.
Rédaction