La rotation de l'effectif avec la titularisation de Fiston MAYELE, de Silas KATOMPA et de MBUKU en attaque avec celle de Peter KIOSO, de BATUBINSIKA et Joris KAYEMBE en défense n'a pas du tout influencé la tactique de jeu de l'équipe adverse qui, du début à la fin, était difficile à manœuvrer. Cette transmutation faite par Sébastien DESABDRE sélectionneur manager des Léopards de la RDC est comme une mèche dans la soupe.
Les Walya de l'Ethiopie ont imposé calmement leur rythme dans le ventre du jeu après avoir décelé quelques failles à l'endroit de Noah Sadiki, MUKAU et Edo KAYEMBE, tous milieux de terrain congolais. Leur titularisation n'a pas donné un impact positif dans ce compartiment du côté congolais.
36è minute de jeu, le joueur Bereket Desta DANA de l'Ethiopie s'illustre dans la défense congolaise, profitant ainsi de l'incompatibilité de la charnière centrale de la RDC composée de Dylan BATUBINSIKA et Henock INONGA. Le portier Lionel MPASI subit le dégât malgré sa sortie. À 1-0, rien n'était pas encore perdu pour les hommes de Sébastien DESABRE.
En seconde période, toutes les batteries ont été mises en marche pour revenir au score. Samuel ESSENDE monte à la place de MBUKU, de Mechack Elia remplace Silas KATOMPA (en fin de match), question d'apporter du réconfort et de l'énergie à la ligne offensive, donnant ainsi la possibilité à Dylan BATUBINSIKA d'égaliser au temps additionnel sur un coup de tête très bien ajustée 1-1.
Quatre minutes plus tard Nasir inscrit le second but de l'Ethiopie sur une frappe complètement débloquée (1-2) mettant ainsi fin à l'hilarité du côté congolais qui venait d'être déclenchée dans pas longtemps.
Au finish 1-2 en faveur des Walya de l'Ethiopie qui sont éliminés avec 4 points malgré cette unique victoire et un nul à la deuxième journée contre la Tanzanie 0-0, sur un total de 6 matchs.
Notons que malgré cette défaite, la RDC a fini en tête du classement du groupe H avec 12 points et elle sera accompagnée à la phase finale de la CAN Maroc 2025, par la Tanzanie deuxième avec 10 points après son succès de 1-0 contre la Guinée
Greverin NTANTU