Élim. CAN Maroc 2025 : La RDC baisse les armes devant la Guinée de GUIRASSY

Les Léopards de la RDC ont perdu la rencontre contre la Guinée samedi 16 novembre 2024 en Côte d’Ivoire pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 (1-0( grâce au but de Serhou GUIRASSY dans le temps additionnel.

La RDC enregistre sa première défaite depuis le début des éliminatoires de la CAN, elle qui n’a encaissé aucun but en 4 matchs avant la rencontre contre la Guinée. 
Au cours de ce choc joué à Abidjan, les congolais ont essayé quelques actions avec le capitaine Chancel MBEMBA et l'attaquant Simon BANZA.

A la seconde Période les congolais semblaient maîtrisés la situation avec un Sadiki très présent dans le match pour sa première titularisation et Mechack Elia sans réalisme durant la rencontre. Cependant les Léopards n’ont réussi aucune action menant au but subissant le rythme Guinéen.

Alors qu'on jouait la 2ème minute de temps additionnel, Serhou GUIRASSY bien servi coupe la trajectoire du ballon et trompe Dimitri BERTAUD. La Guinée marque le but précieux dont il avait besoin pour prendre la 2ème place du groupe H.
La Tanzanie qui a battu le dernier du groupe l’Éthiopie au stade des Martyrs à Kinshasa, 3 heures auparavant, devra battre la Guinée pour désormais espérer obtenir un billet pour le Maroc.

Pour la petite histoire, la RDC n’a jamais été un adversaire facile pour le Syli national de la Guinée.
Les deux équipes ont eu à disputer 9 rencontres avec une balance en faveur de la RDC auteur de 7 victoires dont celle il y a quelques mois à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les guinéens sous la direction de l’ancien entraîneur Kaba Diawara avaient été éliminés en huitième de finale par les Léopards de la RDC sur une victoire de 3-1, sur la même pelouse du Stade Alassane OUATTARA.

Cette rencontre contre la Guinée était sans enjeu majeur car la RDC avait déjà son ticket pour la phase finale de la CAN 2025.
Sébastien DESABRE, sélectionneur manager des Léopards devant la presse avant le match, a laissé entendre que ce match allait permettre à certains joueurs d’avoir le temps de jeu et d’évaluer l’état de forme des joueurs. Aussi il ne voulait laisser aucune chance à une équipe de l’emporter malgré la qualification acquise.

Les Léopards joueront leur dernier match des éliminatoires contre l’Ethiopie ce mardi 19 novembre au stade des Martyrs à 16H00' TU.

Nadège KABEDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires