Les deux pays réprésentés respectivement par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur et Sécurité de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo et le Ministre zambien de la Défense, Ambrose Luiji Lufuma, se sont engagés à lutter ensemble notamment contre la contrebande, les crimes transnationaux et privilégier les questions d'intérêts communs.
Pendant 4 jours, soit du 04 au 07 novembre 2024, les experts de deux pays ont travaillé d'arrache-pied sur des questions de sécurité à leurs frontières communes.Ils ont notamment noté la montée des crimes transnationaux compromettant, ainsi la sécurité de leurs deux pays et la concrétisation d'une vision commune de développement.
Préoccupés par l'instabilité dans l'est de la RDC, ils ont lancé un appel à la paix tout en saluant les efforts en cours quant à ce.
Ils ont défini de nouvelles stratégies pour luttter contre la contrebande, privilégier les questions d'intérêts communs et mettre en oeuvre en temps réels les résolutions afin de maintenir les avancées réalisées.
Le chemin ayant ainsi été balisé, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur de la RDC, Jacquemain Shabani et le Ministre zambien de la Défense, Ambrose Luiji Lufuma, ont procédé à la signature du protocole d'accord de la 13ème Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-ZAMBIE.
Le patron de l'Intérieur et Sécurité de la RDC, Jacquemain Shabani a mis le curseur sur le suivi des résolutions des assises de Kitwe.
Le Ministre Zambien de la Défense, Ambrose Luiji Lufuma, a abondé dans le même sens en ajoutant que l'insécurité empêche aux Gouvernements d'atteindre leurs objectifs.
Les trois Provinces de la RDC, partageant la frontière avec la Zambie, ont pris part aux assises de Kitwe.
Le Haut-Katanga avec son Gouverneur Jacques Kyabula Katwe,le Tanganyika a été conduit par son Gouverneur Christian Kitungwa Muteba tandis que Fifi Masuka a été réprésentée par son Ministre de l'Intérieur et Sêcurité,Philippe Roy Kaumba Mayonde pour le Lualaba.
La 14ème session se tiendra en RDC à une date et au lieu qui seront fixés par voie diplomatique.
Rédaction