C'est dans une enceinte mythique et historique pour le MAROC, que le FCF MAZEMBE arrache le premier graal de la RDC en battant, (1-0) devant les marocaines de l'AS FAR de RABAT. L'unique buteuse est la milieu de terrain Marlène KASAJ YAV sur penalty à la 10ème minutes de jeu.
Un cadre qui tient pourtant à cœur les marocains, quoi de mieux qu'importaliser un premier titre dans un lieu qui représente l'histoire de la ville et du club de cette ville d'El Jadida. Un Stade portant le nom de Ben M'Hamed El Abdi, joueur emblématique du club de la ville.
Par ailleurs, durant le match, les congolaises ont résisté avec fermeté devant les coéquipières de Safa BANOUK et Sanaâ MSSOUDY jusqu'à atteindre le sommet du football africain au terme d'une 4ème édition de la Ligue des Champions de la CAF.
Fideline NGOY et Bénie KUBIENA l'avaient si bien dit, qu'elles étaient concentrées à fond pour offrir à la RDC son premier titre africain chez les dames, chose promise chose faite.
C'est avec Lamia BOUMEHDI une entraîneure marocaine à la tête du staff technique que le FCF MAZEMBE réussit au MAROC face à un club marocain.
Après MAMELODI SUNDOWNS Ladies (AFRIQUE DU SUD) qui a deux titres (2021 et 2023, soit 1ère et 3ème éditions), l'AS FAR de RABAT (2ème édition en 2022), le FCF MAZEMBE s'offre ia 4ème édition en 2024 juste après 2 participations de suite. 4 ans seulement aura suffi à la team MAZEMBE section féminine pour réussir à mettre en place un projet conséquent en niveau local comme sur le continent.
Le club congolais a été fondé en 2020, et a réussi à s'offrir 3 titres de l'Entente provincial de LUBUMBASHI, 3 sacres nationaux, 1 sacre UNIFFAC et cette fois-ci de la plus prestigieuse de compétitions africaines, Ligue des champions féminine de la CAF. Un aboutissement heureux qui dénote de la qualité du projet sportif de MAZEMBE qui réalise des prouesses dans le perfectionnement du football congolais Dames comme Messieurs.
Notons que le FC MASAR club égyptien s'est offert la 3ème place en battant aux séances des tirs au but (4 TAB 3), le club nigérian Edo Queens FC, après une rencontre soldée dans le temps réglementaire par un résultat nul et vierge (0-0).
John MERICANO