En version féminine, belle performance pour les deux clubs de la RDC Makomeno City du Haut-Katanga et CNSS de Kinshasa qui ont décroché leur visa pour la ligue Africaine de Basket-ball, Makomeno a confirmé sa qualification après sa victoire de 73 points à 38 contre Force des Armées et Police du Cameroun au complexe Multisports de Japoma à Douala.
Très déterminées au début de cette épreuve, elles ont enfin prouvé de quoi elles sont capables
les congolaises de Makomeno City, vainqueurs de la 41ème édition de la coupe du congo ont été les premières à se qualifier à la phase finale de l'African Women Basket-ball League en dépit de la contre-performance qu'elles ont enregistrée contre le club camerounais Daniel-Battiston 52 points contre 62, une défaite qui ne lui a pas causé du tort au classement.
Pour sa première expérience, elle convainc le continent Africain
Milove Samba de Makomeno s'est démarquée tout bonnement alors que c'est sa première expérience au niveau international, Milove a été élue MVP et meilleure marqueuse de la dernière édition de la Coupe du Congo au sein de l'ASB Vita Club avec un total 34 points inscrits, 19 rebonds pris en 4 rencontres cumulées.
D'une conviction à une autre
Laura Ilunga Kabongo a confirmé son statut de meilleure joueuse de Makomeno avec 31 points engrangés et 29 rebonds, même rythme lors de la dernière Coupe du Congo.
De l'effervescence au rendez-vous palpitant
La défaite de Makomeno devant Daniel-Battiston Foundation est la seule de la RDC devant les camerounaises soit 3 victoires pour les congolaises dans son ensemble dont 2 gagnées par CNSS qui est 4 fois championne du Congo de suite néanmoins elle a été finaliste malheureuse lors de la dernière Coupe du Congo face à Makomeno.
D'un début inquiétant à une finalité extraordinaire et séduisante
CNSS a bouclé la boucle tout en prenant un autre niveau après sa défaite lors du duel purement congolais des qualifications, subi devant BC Makomeno 46 points contre 73.
C'est la fin qui justifie les moyens dit-on
Le Club congolais a largement battu Force des Armées et Police du Cameroun sur le score de 61 points à 38 lui donnant ainsi la qualification à la phase finale tout en occupant la première place au classement devant Makomeno.
Des exploits individuels réalisés à tour de rôle
Rhema Kapinga, Gracia Nguz et Bintou Drame de la CNSS ont respectivement reçu 23, 21 et 20 à l'issue de cette phase qualificative mais Rhema a réalisé un double-double 10 points et 11 rebonds. Nguz 13 points et Drame 17 points.
Logés dans un groupe costaud, les deux clubs congolais ont fini victorieux
CNSS et Makomeno ont été logés avec Force des Armés et Police et Daniel Battiston du Cameroun ainsi que NABA du Gabon.
Notons que c'est pour la première fois de l'histoire que deux clubs congolais chez les dames arrivent à la phase finale, ils sont attendus à Dakar capitale du Sénégal pour disputer cette phase finale qui ira du 06 au 15 Décembre 2024
NMG
0 Commentaires