30ème ILLICOCASH Ligue 1 : LUPOPO en rouleau compresseur depuis l'entame avec un EYMAEL plus clairvoyant (ANALYSE)

Nouvelle victoire et précieuse pour le SAINT-ÉLOI LUPOPO devant le CS DON BOSCO (2-0), Samedi 02 NOVEMBRE 2024, à domicile au Stade Frédéric KIBASSA MALIBA, dans un match bien dominé par les Bleus et Jaunes de LUBUMBASHI dans le groupe A en poursuite de la 30ème édition d'ILLICOCASH Ligue 1 2024-2025.

Les Cheminots du SAINT-ÉLOI LUPOPO poursuivent leur entame juteuse en phase classique du Championnat national d'Élite congolais en enregistrant leur troisième de suite sans défaite en 3 matchs sans compter jusque là, le match face au TP MAZEMBE qui a été suspendu par la LINAFOOT pour enquête des anti-sportifs y vécus, rencontre qui avait été remportée par LUPOPO sur la pelouse (1-0) à KIBASSA MALIBA.

Une rencontre de LUPOPO dominée sur papier, remportée sur la pelouse

Lors de la rencontre face aux Salésiens du CS DON BOSCO de Pamphile MIHAYO qui étaient en rouleau compresseur aussi avec le (7-0) devant l'AS MALOLE. C'était donc un match très attendu entre deux équipes assoiffées des victoires, 4 victoires en 5 matchs et 1 défaite pour DON BOSCO et 2 victoires de suite de LUPOPO sans défaite en ce début de saison, mais l'issue semblait pencher en faveur de LUPOPO, car entre les deux équipes, DON BOSCO était la seule à avoir déjà goûter à une défaite sans encaisser face à MAZEMBE (0-3).

La réponse à cette préoccupation n'a pas tardé après 1 minute de jeu. Le capitaine courage des LUMPA Michée MIKA a sonné la destruction des Salésiens avec une somptueuse frappe imparable pour le portier des Bleus et Blancs. (1-0, 1').

 La suite de la rencontre a été une belle domination de LUPOPO qui ne manquait que le but du break pour concrétiser cette domination. Les hommes de Luc EYMAEL ont été volontaires, téméraires et complémentaires tant dans le travail sans le ballon qu'avec le ballon dans la moitié adverse.

Il a fallu attendre les temps additionnels de la fin de la rencontre pour voir Patou KABANGU et son expérience mettre un terme aux espoirs et efforts des coéquipiers de Meschack MOSENGO et sa ribambelle salésienne. Un but du break qui a confirmé la bonne forme de LUPOPO en ce début de Championnat. 

Luc EYMAEL, ses principes de jeu et son amélioration de la mentalité des VIETS

Le nouvel entraîneur du FC SAINT-ÉLOI LUPOPO Luc EYMAEL venu du FC les AIGLES DU CONGO a apporté une touche essentielle et importante qui pourra maintenir LUPOPO dans la durée cette saison. 

Des jeux réduits sur les côtés avec des combinaisons rapides dans les intervalles, un jeu plus offensif avec une prise en compte d'une bonne densité du milieu de terrain pour réussir. Le SAINT-ÉLOI LUPOPO presse désormais très haut, et gêne ses adversaires dans ses sorties de balle avec un bon niveau physique. Un Michée MIKA qui semblait rapidement s'essouffler et démontrer des limites physiques performe de plus en plus dans son rôle d'animation et recommence à marquer. 

L'arrivée de Lyse NYEMBO NTUMBA et leur utilisation à lui et à KAZEMA sur les côtés bien accompagnés par des latéraux très offensifs permettant des dédoublements qui obligent les défenses adversaires à multiplier pour défendre. 

L'on découvre encore plus les qualités énormes du dernier rempart des LUMPA, Simon OMOSSOLA superbe gardien de but qui sait être décisif là où il faut l'être. Et le plus grand problème qu'il réussit à améliorer : C'est la mentalité des joueurs sur le terrain ainsi que la conservation de l'avantage mieux la ligne defensive de plus en plus équilibrée avec expérience et jeunesse combinées.

Reste à savoir maintenant si le FC SAINT-ÉLOI LUPOPO sous Luc EYMAEL va-t-elle s'inscrire dans la durée ? Et foncer encore de plus en plus vers la perfection toujours? C'est ce que depuis la panoplie des supporters des VIETS attendent ardemment de leur chère équipe.

Signalons que grâce à cette victoire, LUPOPO totalise 12 points sur 12 en comptant également le match suspendu de MAZEMBE qui sera toujours en faveur de LUPOPO dans la logique car remporté (1-0) sur la pelouse. Un sans faute donc pour les VIETS qui n'ont encaissé qu'un but en 4 matchs. DON BOSCO reste dans le Top 5 avec 10 points malgré la défaite en 5 matchs joués. 

John DN Lys

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires