Le séminaire de la remise à niveau des journalistes sportifs en prélude de la 26e édition du championnat d'Afrique des nations de handball dames en République Démocratique du Congo (RDC), a débuté ce lundi 11 novembre 2024, au gymnase du stade des martyrs de la Pentecôte. Cette assise réunissant les journalistes et experts en communication, était une occasion qui a permis aux échanges sur le basique de la discipline.
Cette cérémonie vient à quelques semaines du début de compétition, vient enrichir les connaissances des journalistes, comme estime le président de la fédération de Handball en RDC, Amos MBAYO KITENGE qui a donné le Go des hostilités.
"Nous avons estimé que la presse doit se jeter dans l'eau pour s'imprégner des fondamentaux de Handball, voilà cette cérémonie de la remise à niveau", a-t-il éclairé.
Les experts présents ont abordé différents aspects du handball :
Madame Mike Tshifuti, 2e vice-président de la FEHAND, également ancienne capitaine de la sélection de Handball du Congo, a évoqué l'histoire de Handball jusqu'à son expansion en RDC, en traçant les années de gloire de la sélection congolaise, ainsi que les difficultés liées au manque de compétitions pour les jeunes, précisant que la fédération sélectionne des talents parmi les écoles où le handball est bien implanté.
Salu Sangwami, arbitre international, a expliqué les règles fondamentales du jeu.
Lutete Kinkela, Directeur technique adjoint (DTN), a détaillé les aspects tactiques et les qualités physiques nécessaires pour exceller, comme la vitesse et l’agilité.
Le séminaire a également traité de la pénurie d'académies de handball en RDC, avec la FEHAND envoyant des formateurs dans les écoles pour développer les talents. Les provinces comme les Kasai, et le Haut-Katanga ou encore la ville de Bandundu sont encore en développement en matière de handball.
Les règles du jeu, les sanctions et les postes ont aussi été abordés. Le terrain mesure 40 x 20 mètres, le jeu dure 60 minutes, et les équipes peuvent comporter jusqu'à 16 joueurs, avec un maximum de 7 sur le terrain. Des sanctions telles que les cartons jaunes, rouges et les exclusions temporaires sont appliquées pour des fautes.
En conclusion, le séminaire a mis en lumière les défis du handball en RDC, tout en soulignant les efforts de formation et d'encadrement pour un avenir prometteur du sport dans le pays. Ainsi, celà va se poursuivre ce mardi 12 novembre, au stade des martyrs.
Rédaction