11ème édition de la conférence des Gouverneurs : Kalemie, capitale de la RDC pour une double fin

Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est à Kalemie, chef-lieu de la province du TANGANYIKA, depuis l'après-midi du mardi 26 novembre 2024.
Malgré la forte pluie qui s'est abattue sur la ville, la population a courageusement bravé cet obstacle pour accueillir le 5ème Chef d'État de l'histoire se la RD Congo.

Aussitôt l'atterrissage de l'avion fait, les autorités pirovinciales dont le Gouverneur de province Christian KITUNGWA MUTEBA, le Président de l'Assemblée provinciale, Dr. Cyril KIMPU AWEL, les membres du Gouvernement central, les élus nationaux et provinciaux ainsi que diverses autres personnalités ont présenté leurs civilités au premier citoyen congolais.

Ovationné sur son parcours par une foule en liesse, c'est à la place Maendeleo, au cœur de la ville de Kalemie où l'attendait une masse innombrable que le Chef de l'État a communié avec la population.
Son message, au cours de ce meeting, a été de réitérer ses engagements pris lors de sa campagne électorale en décembre dernier notamment ceux d'étendre la gratuité de l'enseignement au niveau secondaire, de répondre aux problèmes cruciaux d'accès à l'électricité et à l'eau potable dans la province du Tanganyika particulièrement à Kalemie. 
Pour cela, il a invité la population à continuer à lui faire confiance, à le soutenir, lui et tout le Gouvernement central y compris celui provincial pour la concrétisation de toutes ses promesses. 
Au sujet de la question relative à la révision ou au changement de la Constitution, le Chef de l'État a dit qu'il a déjà lancé le débat; à la population de se prendre en charge en réfléchissant profondément sur cette question pour qu'au moment venu elle puisse donner son avis favorable ou non favorable au travers du référendum. 

Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est à Kalemie pour présider la 11ème édition de la conférence des Gouverneurs prévue du 27 au 29 novembre 2024. Les Gouverneurs de toutes les provinces même celles sous état de siège, les Présidents des Assemblées provinciales, les membres du Gouvernement central, quelques députés nationaux séjournent à Kalemie pour cette fin. 
Outre la conférence des Gouverneurs, le Chef de l'État pourrait également présider la réunion du conseil des Ministres, a-t-on appris des sources dignes de foi.

Jeannot MWILAMBWE

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.