Alors que le dictateur rwandais pensait que l'argent du sang des matières premières dérobées dans l'Est de la RDC pouvait acheter la conscience des hommes d'état présents à Paris, il a été surpris d'être considéré comme un danger pour la paix de la région des grands lacs.
Aucun tête-à-tête n'a été accordé à Paul KAGAME à l'issue du sommet de la Francophonie.
Il est clair que la situation entre Kinshasa et Kigali demeure extrêmement tendue.
Lors du sommet de la Francophonie en République française, Félix-Antoine TSHISEKEDI a mené une diplomatie considérable comparativement à son homologue très agité Paul KAGAME.
Suite à ses diatribes de malpolitesse connues de tous, KAGAME est désormais un orateur indésirable qui se plaint de tout et partout tout en feignant de s’illustrer en capable. Il pleure en souriant au point que plus personne ne croit en lui.
Il lui a été clairement signifié qu’il ne gagnera jamais la guerre et qu’il paiera pour ses inélégances et ses vulgarités verbales. KAGAME avait mis énormément de moyens financiers pour conditionner le déroulement favorable des assises de la Francophonie. Malheureusement pour lui, les fonds dépensés n’ont pas suffi à faire mentir le sommet.
Le régime de KAGAME est en perte de vitesse. Il ne pèse plus chez les occidentaux.
TSHISEKEDI TSHILOMBO malgré certaines difficultés diplomatiques semblent être sur la bonne voie.
Rédaction